Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
28 juin 2012

UNE DECLARATION DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE

 

UNE DECLARATION DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE

 

(courant minoritaire, unitaire, du NPA et en désaccord net

 

avec la ligne de sa direction)

 

Reprendre pied sur le terrain politique

  •  

Copyright : Photothèque Rouge/JMB

C'est dans une situation d'affaiblissement et d'isolement mortels que le NPA va tenir sa prochaine conférence nationale. Notre parti se trouve désormais dans une impasse. Cinq textes sont proposés au vote de ses membres. Pourtant, seuls deux choix sont possibles : quatre des positions développées conduisent à admettre et finalement théoriser notre relégation hors du champ de vision de la population en général et de l'essentiel des militantEs et des réseaux actifs au sein de la gauche radicale et du mouvement social. Il faut au contraire faire le choix de réintégrer un espace de confrontation stratégique et politique en nous inscrivant résolument dans la construction d'un front social et politique, nécessairement large. C’est ce que propose la Gauche anticapitaliste au NPA.
La PF se contente d’une posture abstraite et atemporelle, muette sur les principaux enjeux de l’heure. La PI propose de clarifier cette position en caractérisant plus nettement le Front de Gauche comme un adversaire politique, et en relativisant la place des élections, ce qui permet de résoudre simplement un problème compliqué. Il est vrai qu'étant donné le désastre politique et financier de la séquence électorale qui s’achève, on peut comprendre la pente suivie par des camarades par ailleurs peu attachés au suffrage universel.
Nous pensons qu’il faut partir de deux idées clés :
1. L'espace politique à gauche du social-libéralisme, potentiellement hors de l'hégémonie du PS, ne peut être occupé et consolidé qu'à condition de proposer une orientation s'adressant à l'ensemble du spectre antilibéral et anticapitaliste pour l'unir sur une orientation claire et indépendante.
2. La consolidation et l'élargissement de cet espace constituent notre tâche prioritaire face à la crise et aux confrontations qu'elle va provoquer en Europe.
On ne peut dès lors s'adresser à celles et ceux que nous entendons mobiliser et polariser que dans le cadre d'un jeu de confrontation et d'alliance avec les autres forces prétendant exercer une hégémonie au sein de la gauche antilibérale. Il ne s'agit pas d'unité à tout prix mais d'opérer et d'intervenir à partir des démarcations essentielles : la construction de processus de mobilisations populaires, indissolublement sociaux et politiques, la défense et le développement de l'auto-activité des masses, l’indépendance par rapport au social-libéralisme...
Quel est le lieu d’où cette bataille peut être menée aujourd’hui ? À coup sûr pas le NPA en tant que tel, compte tenu de ce qu’il est devenu : une force restreinte, marginalisée et perçue comme sectaire.
Est-elle possible hors du périmètre délimité par l'écho de la campagne du FdG à l'élection présidentielle, hors des organisations, des militantEs et réseaux militants, de l’électorat qu'il polarise désormais ? Il est évident que non. Inscrire cette perspective dans les coordonnées réelles de la situation c'est pour nous poser dès maintenant la perspective de la fondation au sein du FdG d'un « troisième pilier », regroupant la gauche radicale, anticapitaliste et écosocialiste.
Cette fondation suppose de s'adresser de manière large aux militantEs du mouvement social et de la gauche radicale et écologique – y compris à toutes celles et tous ceux, qui furent un temps (trop brièvement souvent) polariséEs par le NPA à ses débuts. La contribution de ce regroupement au FdG est nécessaire à son élargissement démocratique. Un troisième pilier au sein du FdG pour regrouper de manière autonome la gauche radicale et écosocialiste, pour élargir et transformer le FdG et contribuer à la construction des résistances unitaires, pour peser dans les confrontations futures et les recompositions à venir.


Gauche anticapitaliste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité