Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
6 mars 2013

Venezuela. Après la mort d’Hugo Chavez, les

 

Venezuela. Après la mort
d’Hugo Chavez, les réactions affluent

 

 

L’annonce de la mort d’Hugo Chavez, ce mardi soir, des suites d’un cancer, a déclenché une avalanche de réactions en Amérique du Sud et à travers le monde.

 

Profond chagrin en Équateur

Le gouvernement du président socialiste Rafael Correa, un proche allié du dirigeant vénézuélien, a fait part de son « profond chagrin » après l’annonce de sa mort, affirmant qu’il avait été le « chef de file d’un mouvement historique » et un « révolutionnaire mémorable ».

« L’Équateur considère cette perte comme la sienne propre et souhaite au peuple ami du Venezuela les plus grands succès à l’avenir, avec la conviction qu’il saura maintenir et magnifier son histoire, sa révolution, son développement, la fraternité et la solidarité qui caractérise son action », ajoute le communiqué.

 

L’hommage de la Colombie

« Nous ressentons une profonde tristesse. Nous avons bien travaillé avec le président Chavez. Je crois que cela a été ces deux dernières années une très bonne relation, nous avons beaucoup avancé », a déclaré la ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Angela Holguin, dans un communiqué.

Le dirigeant vénézuélien, l’un des chefs de file de la gauche latino-américaine, était considéré comme un des artisans du rapprochement entre la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le gouvernement de Bogota.

Le président Chavez a constitué « un appui très important pour notre processus de paix », a rappelé Mme Holguin.

 

« Un ami du Brésil »

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a déploré la mort d’Hugo Chavez, évoquant « la perte irréparable d’un grand Sudaméricain », d’un« ami du Brésil ».

« Nous n’avons pas toujours été intégralement d’accord avec le président Chavez mais sa disparition représente une perte irréparable. Il était un ami du Brésil et du peuple brésilien », a déclaré Mme Rousseff lors d’une réunion publique.

 

Obama souhaite « une relation constructive »

Barack Obama a souhaité l’inauguration d’une nouvelle relation constructive entre les Etats-Unis et le Venezuela après la mort d’Hugo Chavez.

« En cette période difficile liée au décès du président Hugo Chavez, les Etats-Unis réaffirment leur soutien au peuple vénézuélien et leur intérêt à développer une relation constructive avec le gouvernement vénézuélien », a déclaré le président américain dans un communiqué.

« Alors que le Venezuela entame un nouveau chapitre de son histoire, les Etats-Unis restent très attachés aux politiques encourageant les principes démocratiques, l’état de droit et le respect des droits de l’homme », a-t-il dit.

 

Poutine : « Hors du commun »

 

« C’était un homme hors du commun et fort, qui regardait vers l’avenir et qui était toujours extrêmement exigeant envers lui-même », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un télégramme de condoléances.

 

Ahmadinejad salue un protecteur des « valeurs révolutionnaires »

 

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad voit en Hugo Chavez un« martyr pour avoir servi son peuple et protégé les valeurs humaines et révolutionnaires », affirmant que le président vénézuélien a succombé à « une maladie suspecte ».

 

Hollande : « Il a marqué l’histoire de son pays »

Le président François Hollande a estimé que le défunt président vénézuélien Hugo Chavez, avait « profondément marqué l’histoire de son pays ».

Dans un communiqué de l’Elysée, M. Hollande fait part de ses« condoléances les plus attristées au peuple vénézuélien »

 

L’hommage de Jean-Luc Mélenchon

Le dirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon a salué la mémoire du président vénézuélien Hugo Chavez estimant, dans un tweet, que « ce qu’il est ne meurt jamais ».

M. Mélenchon a effectué plusieurs voyages au Venezuéla. En juillet, alors qu’il se trouvait à Caracas, il avait estimé qu’il existait « beaucoup de préjugés sur Chavez en Europe » tout en soulignant que, pour lui, la« révolution bolivarienne » était une « source d’inspiration ». Il a salué à plusieurs reprises par le passé le « volontarisme politique » de Chavez.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité