30 août 2013
dans le Monde diplomatique: DOSSIER Manuels
dans le Monde diplomatique:
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DOSSIER Manuels scolaires, le soupçonLe manuel scolaire est devenu si central dans les salles de classe qu'on n'imagine plus s'instruire sans son aide. Il ne se contente pas d'organiser des connaissances : il les trie et reflète les présupposés des sociétés qui le produisent. Et la concentration du secteur de l'édition scolaire soulève une question : les conditions sont-elles réunies pour que l'école puisse former des citoyens dotés d'un sens critique ?¶ page 17
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APERÇUPaolo BianchiniTel que nous le concevons aujourd'hui, le manuel scolaire apparaît au début du XIXe siècle, par le biais de l'école. Jusque-là, les livres utilisés pour l'étude n'étaient pas expressément pensés à cet effet.¶ pages 17 et 20
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APERÇUSylvain LederOn suspecte les manuels d'économie tantôt de dénigrer entreprises et patrons, tantôt de les glorifier. Comparer deux ouvrages édités à quatre décennies d'intervalle s'avère éclairant.¶ pages 18 et 19
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APERÇULaurence De CockQui, du manuel ou de l'enseignant, est le maître dans la classe ? Dans la pratique, les professeurs gardent leurs distances avec les supports pédagogiques. ¶ page 18
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APERÇUCarole Brugeilles et Sylvie CromerLes élèves qui apprennent à compter assimilent en même temps une vision biaisée des rapports entre hommes et femmes. Exemple en Afrique francophone. ¶ page 19
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Chiffres, extraits, citations
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Changer de pays, changer d'histoire
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