Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
7 octobre 2013

Mort de Patrice Chéreau LIBERATION 7 OCTOBRE 2013

 

Mort de Patrice Chéreau

 

LIBERATION 7 OCTOBRE 2013 À 20:34 (MIS À JOUR : 7 OCTOBRE 2013 À 21:38)
 
 
Patrice Chéreau.Patrice Chéreau. (Photo Samuel Aranda. AFP)
INFO LIBÉ

L'homme de théâtre est décédé lundi à Paris.

«N’arrête jamais de travailler» : c’est le conseil donné par Roger Planchon à Patrice Chéreau en 1969, alors que ce dernier dirige le théâtre de Sartrouville, à 25 ans. Patrice Chéreau a cessé de travailler lundi matin, à 68 ans, mort d’un cancer du poumon à Paris.


Chéreau est un fils de l’image. Ses deux parents sont peintres, mais c’est le théâtre, tout d’abord comme art de «faire des images», qui l’emporte, très tôt. «A 15 ans, je savais que je voulais faire du théâtre. C’est venu par le dessin. Je lisais des textes et je dessinais. Déjà, en classe de cinquième, je faisais travailler mes camarades à la récréation»déclarait-il à Libération en 2010.  En 1964, alors membre du groupe théâtral du lycée Louis-le-Grand il met en scène L’intervention de Victor Hugo. Avec un ton déja personnel, mordant et irrespectueux.

 

Sa renommée est établie dès la fin des années 60 et il marquera le théâtre de nombreux succès. Au Théâtre national populaire de Villeurbanne, où l’appelle Roger Planchon, il signe plusieurs productions mémorables dans les années 70. Sa mise en scène de la «Tétralogie» de Wagner à Bayreuth (Allemagne), de 1976 à 1980, avec Pierre Boulez, le confirme comme une figure majeure de la scène mondiale.

 

Dans les années 80, c'est sa rencontre avec Bernard-Marie Koltès  qui marque sa création. C’est la «découverte un peu tardive qu’un metteur en scène ça sert à monter des auteurs contemporains»disait-il en 2003. Il mettra plusieurs de ses pièces en scène aux Amandiers, à Nanterre, qu'il dirige. Sans que le théâtre et l'opéra ne suffisent à étancher sa curiosité formelle. En 1974, c'est son premier film, la Chair de l'orchidée. Suivront Judith Therpauve avec Simone Signoret (1978), l'Homme blessé (1983) ou encore la Reine Margot avec Isabelle Adjani (1994) et Ceux qui m'aiment prendront le train avec l'un de ses acteurs fétiches, Pascal Gréggory.

Boulimique, éclectique, Patrice Chéreau était un vorace de la création, qui avait même accepté de se muer en commissaire d'exposition comme «grand invité» pour le Louvre en 2010. «Cinéma, théâtre, avec les acteurs, je fais de moins en moins la différence. J’ai renoncé à l’idée de me spécialiser.» Il travaillait ces derniers temps sur la mise en scène de Comme il vous plaira de William Shakespeare avec Gérard Desarthe et Clotilde Hesme, programmé à l'Odéon en mars prochain. 25 ans après un Hamlet pendant les répétitions duquel son père était mort.

LIBERATION
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité