Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
9 décembre 2013

PACTE D’AVENIR POUR LA BRETAGNE : communiqué de

 

 

PACTE D’AVENIR POUR LA BRETAGNE :

 

communiqué de Solidaire Bretagne

 

 

Union Régionale Solidaires de Bretagne
Communiqué de presse
Pacte d’avenir pour la Bretagne :  Le compte n’y est pas pour les salariés !
Malgré l’évidence de la crise du modèle économique breton, le Pacte d’avenir pour la Bretagne n’est pas la transition sociale et écologique que réclame la situation. Alors que de nombreux secteurs industriels bretons sont en crise et que les plans sociaux se multiplient, le pacte d’avenir pour la Bretagne ne contient aucune avancée conséquente pour les salariés.
Il traduit une fois de plus la confiance à priori que fait le Gouvernement au patronat, en n’exigeant aucune condition préalable ni contrôle à posteriori des aides publiques qui vont être distribuées, comme cela a déjà été le cas, au niveau national cette année, lors du versement des 20 milliards de crédits d’impôts accordés au patronat sans aucune contre partie. Ce Pacte ne contient également aucune mesure concrète qui permettrait d’apporter un peu de transparence sur un point essentiel, c’est-à-dire sur la répartition des richesses produites dans notre région, de la transparence sur la répartition de la valeur ajoutée et des profits entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs.
Passé le fait que Solidaires Bretagne n’a  été convié qu’une seule fois (le 6 novembre) à en débattre, la seule lecture du projet confirme  la  non remise en cause d’une agriculture et d’une agro-industrie basées sur le productivisme pollueur, la précarité et la casse des salariés. Un "agrobusiness" qui, sous perfusion, engloutie chaque année des millions de subventions qui seraient mieux utilisés à développer un réel projet économique alternatif pour les salariés, les agriculteurs et plus largement pour les citoyens de notre région.
Tout au contraire, des fonds vont être à nouveau distribués à des patrons d’entreprise niant toute responsabilité quant à la situation actuelle et qui, tout en réclamant de payer moins d’impôt, moins de taxes, moins de charges, n’ont aucune honte à quémander de nouvelles aides à l’Europe, à l’Etat et aux collectivités locales, tous financés par nos impôts, et dont ils dénoncent pourtant la pesanteur parlant de carcan administratif.
Le pacte se propose de redonner aux  bretons  confiance en l’avenir : c’est pourtant la persistance aveugle à maintenir et à soutenir un modèle économique libéral en crise, contraire à l’intérêt des salariés, qui représente un réel risque de délitement et de fragmentation de la société bretonne.
Au titre des mesures d’urgence, le pacte propose "d’accompagner" les salariés de l’industrie de la volaille. Solidaires Bretagne refuse que les salariés paient le prix des stratégies de patrons qui, délibérément, n’ont pas anticipé l’extinction du système des aides à l’export.
Solidaires exige que le patronat fautif supporte seul la responsabilité des ses erreurs en assurant le maintien des emplois et  des rémunérations de tous les salariés y compris les intérimaires et que les volaillers qui ont fait fortune grâce aux subventions européennes à l’exportation recapitalisent sur leurs deniers personnels les entreprises qu’ils ont sciemment mises en péril.
Puisque les salariés n’ont pas été entendus par le Gouvernement, la mobilisation sociale doit rester à l’ordre du jour. Solidaires proposera aux autres organisations syndicales et aux associations citoyennes d’appeler à manifester le 13 décembre prochain,  lors de la venue du  Premier Ministre à Rennes.
Saint Brieuc le 06 décembre 2013
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité