Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
10 mai 2014

#BringBackOurGirls! Le tweet de la honte de

#BringBackOurGirls!
Le tweet de la honte de Mariani

 

Fabrice Savel- L'Humanité.fr
Mercredi, 7 Mai, 2014
Thierry Mariani, a  posté un tweet abject faisant l’amalgame entre les enlèvements de 200 jeunes filles nigérianes et la traite négrière,  Pour Daniel Voguet, avocat à la Cour de Paris, les propos du député UMP Thierry Mariani sont comparables « au détail de l’histoire”  de Jean-Marie Le Pen sur la Shoah.
Le député UMP des Français de l’étranger, Thierry Mariani, a publié mercredi un tweet abject faisant l’amalgame entre les enlèvements par la secte Boko Haram de 200 jeunes filles nigérianes, et la traite négrière, afin de dédouaner l’occident de ses responsabilités.
Pas un mot pour condamner ces enlèvements, ni exprimer la moindre compassion pour ces jeunes filles souvent mineures, vendues pour quelques dollars, afin d’ être mariées de force. Le vice-président de l’UMP préfère voir dans les pratiques mafieuses de la secte Boko Haram de quoi relativiser près de 500 ans de traite négrière.
 
Nicolas Sarkozy avait ouvert les vannes en 2007 lors de son “discours de Dakar”, dans lequel il tentait de maquiller en œuvre de bienfaisance les crimes de la colonisation. « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire », avait alors osé le président de la République.
 
Le tweet du député de « la Droite populaire » est loin d’être un simple dérapage, à quelques jours de la journée officielle de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai. Une nouvelle fois, Thierry Mariani s’inscrit dans les pas de ses complices du Front national, dont le maire fraîchement élu de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut, refuse de commémorer l’abolition de l’esclavage.
 
Pour Daniel Voguet, avocat à la Cour de Paris, président  de l’Association de descendants d’esclaves noirs et de leurs amis (ADEN), l’assertion de Thierry Mariani est insoutenable. « Des enlèvements crapuleux sont comparés à une entreprise industrielle et commerciale qui a duré plus de 450 ans. On a pris à l’Afrique des millions de ses enfants, on les a transportés dans des conditions effroyables pour un voyage sans retour. Les propos de Thierry Mariani sont comparables « au détail de l’histoire”  de Jean-Marie Le Pen sur la Shoah. Là, c’est le racisme qui est nié » rappelle l’avocat.
M. Mariani en niant l’esclavage et la traite négrière organisés par la plupart des nations européennes dont la France se met en marge de la République française qui, depuis le vote à l’unanimité de la loi “Taubira” du 21 mai 2001 : “ reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.”

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité