Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
14 août 2014

Humanité.fr Gaza : la trêve prolongée malgré des

Humanité.fr
Gaza : la trêve prolongée malgré
des négociations au point mort

 

 

Eugénie Barbezat
Mercredi, 13 Août, 2014
bombe
Crédit: 
afp
Malgré l’absence d’avancée, au Caire, vers une levée du blocus de Gaza et un tir de roquette, les deux parties ont accepté une nouvelle trêve de 5 jours.
Palestiniens et Israéliens se sont finalement mis d'accord pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza jusqu'à lundi inclu, et non pour soixante-douze heures, comme annoncé dans un premier temps, mercredi 13 août, par la médiation égyptienne et un négociateur palestinien.
L'annonce en a été faite à trois quarts d'heure de l'expiration de la trêve de soixante-douze entrée en vigueur lundi. Un peu plus tôt dans la soirée, une roquette s'était abattue sur le sud d'Israël, sans faire ni victime ni dégât, selon la police israélienne. Le Hamas a aussitôt démenti être l'auteur de ce tir, premier incident signalé au cours du précédent cessez-le-feu.
Toute la journée de mercredi, les discussions entre délégués israéliens d'une part et délégués du Hamas, du Jihad islamique et du Fatah d'autre part se sont déroulées au quartier général du renseignement au Caire, où les Egyptiens faisaient la navette entre les deux délégations, enfermées dans des pièces distinctes.
Les Palestiniens reclament la levée du blocus imposé depuis sept ans à Gaza commme condition au cessez-le-feu. Ismaïl Haniyeh, le dirigeant du Hamas à Gaza, a répété mercredi soir qu'« il n'y aura cessez-le-feu qu'avec la levée du blocus », arguant que « les sacrifices de notre peuple nous interdisent de brader nos exigences ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité