Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
10 novembre 2014

Fréjus : le Front National local fait évacuer un

 

 


Fréjus : le Front National local fait évacuer

 

      un stand du Parti de Gauche

 

 

 

Photo de Les villes FN RBM Extrême Droite Dissidente à la loupe.

 

 

 

 

 

Fréjus (Var), la votation citoyenne organisée par le ‪#‎PartideGauche‬ ( ‪#‎PG‬) sur la révocabilité des élus n’est pas du goût du maire ( ‪#‎FN‬) de la ville, David Rachline. Les forces de l’ordre sont intervenues dimanche sur le marché de Fréjus pour évacuer un stand où une urne avait été installée par Luc Léandri , conseiller régional PG.

« La police municipale est venue chercher des noises en disant que notre présence était interdite. Ils ont dressé un PV contre la votation », rapporte Raquel Garrido, organisatrice au niveau national de la votation citoyenne, qui dénonce les méthodes « agressives » des policiers. Le parti de Jean-Luc Mélenchon invite jusqu’au 11 novembre 2014 les Français-es à venir voter dans la rue ou sur les places pour ou contre l’instauration d’un droit de révoquer les élus.

Du côté de la mairie de Fréjus, on assume totalement l'intervention de la police municipale. « Le problème n'est pas celui de la votation, dont le principe ne me gêne pas », explique au Monde David Rachline. « Mais pour avoir un stand sur le marché et donc occuper le domaine public, il faut une autorisation, comme n'importe quel commerçant, et il faut s'acquitter d'une redevance... »

« Il ne supporte pas l’intervention des citoyens »

Le sénateur du Var se défend de toute action partisane et assure qu'il a agi dans l'esprit du droit. « Comme les citoyens sont égaux devant la loi, ce qui est valable pour les commerçants non sédentaires est aussi valable pour toute personne ou organisation qui demande un stand », précise encore M. Rachline. Ce dernier « dément totalement » toute agressivité de la part des agents municipaux. « J'apporte tout mon soutien à la police municipale, qui a été victime d’un refus d’obtempérer de la part de Luc Léandri, qui, de plus, est un élu. Il devrait montrer l’exemple en ce qui concerne le respect des règles et du vivre-ensemble », ajoute enfin M. Rachline.

L'édile a, en tous cas, voulu devancer les critiques. Il sait que les villes où siègent des maires FN sont sous les feux des projecteurs et qu'il lui faut faire le moins de vagues possible. En l'espèce, il vaut mieux désamorcer au plus vite toute polémique. Il a donc très tôt mis en ligne sur le site Internet de sa ville une longue explication de sa décision.

« C’est n’importe quoi ! », s’emporte Raquel Garrido. « Nous sommes des citoyens qui expriment une revendication démocratique, il ne fait pas la différence avec des commerçants ? C’est honteux. Comme les maires ‪#‎PartiSocialiste‬ et UMP comme n’importe quel notable enfermé dans sa tour d’ivoire, il ne supporte pas l’intervention des citoyens. » Le Parti de gauche se réserve la possibilité de porter plainte pour voie de fait.

Amel Mestre de Le Monde.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité