Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
24 juillet 2015

Moins étatiste, plus libéral? Débat au FN sur le

 

Moins étatiste, plus libéral? Débat au FN sur
       le futur programme économique

 

Par Guillaume DAUDIN (AFP)
Le 23.07.2015 à 18:46

Derrière la violente brouille familiale, le FN s'agite en coulisses

autour de sa ligne économique...

 

 

Derrière la violente brouille familiale, le FN s'agite en coulisses autour de sa ligne économique, entre partisans d'un renforcement de l'orientation libérale et adeptes d'un programme plus étatiste, au risque d'un grand écart pour parvenir en 2017 à concilier des électorats divers.

Plus à gauche, plus à droite? Les frontistes ont horreur de voir ainsi présenté le débat autour de leur programme "patriote", "pragmatique". Mais ils ont bien conscience que l'économie est l'un des principaux freins au ralliement de l'électorat du parti Les Républicains, principal réservoir de voix avec celui des abstentionnistes.

Un sondage Odoxa de mars en témoignait: un sympathisant de droite sur deux disant craindre une arrivée du FN au pouvoir cite le programme économique du parti comme motif d'inquiétude.

Fin de l'euro, nationalisations éventuelles, hausse du smic, retraite à 60 ans, barrières douanières, soutien épisodique au parti de la gauche radicale grecque Syriza, etc.: de nombreuses positions frontistes font figure de repoussoir pour l'électeur de droite.

"Il faut recadrer la perception que l'extérieur peut avoir de notre message sur l'Etat", affirme Joëlle Mélin, coordinatrice des Comités d'action programmatique (Cap), chargés de travailler sur le programme. "Nous ne choyons pas assez les pans de l'électorat, les commerçants, les artisans, etc. qui nous sont déjà acquis", plaide un haut dirigeant.

En interne, c'est Florian "Che Guevara" Philippot que nombre de dirigeants à l'inclinaison économique plus libérale rendent coupable de cette perception jugée erronée des positions frontistes, alimentée par les attaques de Nicolas Sarkozy ou de Jean-Marie Le Pen sur le supposé "gauchisme" du programme du FN.

- 'Purement de la com' -

Alors que faire ? "Il faut formuler les choses différemment", jugent plusieurs responsables. L'eurodéputé Bernard Monot, responsable du Cap éco, en convient: "C'est purement de la +com'+".

Car pour l'une des chevilles ouvrières du travail interne sur l'économie, Bruno Lemaire, "on n'est pas plus étatiques que du temps de Jean-Marie Le Pen." La doctrine FN, dit-il, c'est "le libéralisme, à l'intérieur des frontières".

M. Philippot s'y emploie. Dans une note interne venant de ses services, l'anxiogène fin de l'euro est une "mesure phare" qui n'est toutefois "que l'une -parmi d'autres- des grandes propositions économiques du FN".

Dans une autre note interne, M. Monot a recours à un redoutable équilibrisme pour définir le sacro-saint "patriotisme économique" du parti : c'est un modèle qui "n'est pas anti-capitaliste et est à l'opposé du modèle économique mondialiste et ultralibéral (+UMPS+) dominant depuis plus de 40 ans (Keynésianisme)".

Le FN a aussi récemment envoyé en externe des signaux: mobilisation contre le RSI, déclarations de Marine Le Pen en faveur de "négociations de branche pour revenir aux 39 heures", etc.

Mais derrière le calibrage du discours, le FN "adapte" aussi le fond de son programme.

M. Monot explique ainsi que Marine Le Pen a validé lors d'une réunion interne fin juin des nouvelles mesures pour 2017: réforme du code général des impôts pour passer "de 212 à 9 impôts" ; diminution du taux effectif de l'impôt sur les sociétés, "qui passerait de 34 à 25%", voire moins en cas d'investissements en France.

Entériné ? "Le +Cap éco+ fait des propositions, je leur dis celles qui me paraissent la plus juste pour qu'ils continuent à travailler", répond simplement à l'AFP Mme Le Pen.

Le FN sortira-t-il de son programme le marqueur de la retraite à 60 ans ? "Âge légal à 60 ans, avec 40 annuités" fixe la présidente du parti, relevant toutefois que des personnes réunissant ces conditions-là, "ça n'existe plus".

Le FN demande-t-il toujours une tranche marginale de l'impôt sur le revenu relevée à 46% ? "L'élément essentiel, c'est de retrouver de l'emploi et de faire baisser de manière générale la charge de l'impôt", élude Mme Le Pen. M. Philippot confirme : "Le but est de réduire l'impôt."

"A partir de début 2016, on fera des conventions régulières pour dévoiler des pans du projet", annonce-t-il.

Marine Le Pen se donne encore du temps, mais n'annonce pas le grand soir programmatique: "Rien ne sera acté avant le programme présidentiel", qui ne devrait pas changer outre mesure "sur les grands principes".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité