Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
31 juillet 2015

ROSA MOUSSAOUI JEUDI, 30 JUILLET, 2015 L'HUMANITÉ

ROSA MOUSSAOUI
JEUDI, 30 JUILLET, 2015
L'HUMANITÉ
Tsipras s’explique sur les ondes
         de la radio rouge
DR
Dans une longue interview à Sto Kokkino, la radio de Syriza, le premier ministre grec est revenu hier sur le chantage exercé sur lui par l’UE et sur les dissensions menaçant la cohésion du parti.

Tsipras, un fugitif rattrapé par ses geôliers et jeté au mitard ? Hier, lors d’un entretien sur les ondes de Sto Kokkino, la radio de Syriza, le premier ministre grec a comparé son peuple à « un prisonnier qui, parce qu’il a tenté de s’échapper de la prison de l’austérité, a été placé à l’isolement ». Terrible métaphore pour résumer la violence de l’accord extorqué sous la menace, au petit matin du 13 juillet, par ses homologues de l’UE. « Nous sommes fiers d’avoir livré cette bataille. La loi du plus fort s’est imposée en Europe, mais nous avons montré au monde l’impasse de ces politiques », insiste Tsipras, placé de son propre aveu devant une alternative mortifère, capitulation devant les impossibles exigences des créanciers ou chaos bancaire fatal aux petits épargnants. « Notre plus haute priorité était d’éviter une crise humanitaire. Jamais nous n’avons demandé au peuple, lors du référendum, de voter pour la drachme », justifie-t-il.

Et maintenant ? La feuille de route du gouvernement remanié le 18 juillet tient en trois points : appliquer les mesures dictées par la troïka, en « compenser les effets » sur le peuple grec et « continuer la bataille » en s’attaquant aux privilèges de l’oligarchie, à la corruption, à la fraude et à l’évasion fiscales. Quitter le pouvoir plutôt que de faire avaler au peuple grec cette nouvelle pilule amère d’austérité ? Pas question, répond Tsipras, si la cohésion de la majorité parlementaire est sauvegardée : « Nous, la gauche, serions-nous mieux dans l’opposition ? Qui aurait encore confiance en nous si nous ne pouvons pas faire face en étant au gouvernement ? » Si les failles apparues dans sa majorité devaient encore se creuser, des élections anticipées seraient toutefois inévitables, admet-il.

 

Les rudes débats qui font tanguer son parti

À ceux qui voient dans sa capitulation face au coup d’État financier des créanciers la preuve d’une dérive politique, Tsipras rétorque qu’il n’entend pas faire de Syriza un nouveau Pasok. « La social-démocratie est dans une impasse stratégique. Syriza n’a aucun intérêt à rejoindre le camp social-démocrate », assure-t-il. Dans les rudes débats qui font tanguer son parti, le premier ministre grec entend se poser en « garant de l’unité de Syriza », mais il affiche à l’égard des dissidents opposés à la signature du nouveau mémorandum une sèche intransigeance. « Quand il est au gouvernement, un parti ne peut pas fonctionner avec des centres de pouvoir parallèles », a-t-il prévenu à l’attention des tendances de gauche contestant ses choix. La présidente de la Vouli, Zoé Konstantopoulou, opposante déclarée à la signature de l’accord de Bruxelles, n’est pas épargnée : « Nous avons du respect l’un pour l’autre, mais il est surréaliste de me dire “je te dénonce pour te protéger”. » Tsipras, qui n’a pu faire adopter les mesures d’austérité imposées par l’UE qu’avec le secours de l’opposition, estime, sans fermer la porte au débat, que la solidarité avec le gouvernement doit se traduire, une fois les décisions prises, par une stricte discipline de vote des députés de son camp. « Je veux un processus collectif pour décider. Les dissidents de Syriza ne peuvent pas à la fois rejeter les mesures et soutenir le gouvernement », explique-t-il, confirmant la perspective d’un congrès aux débats houleux qui devrait se tenir à l’automne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité