Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
14 septembre 2015

JDD A la Fête de l'Huma, le Front de gauche se

 
A la Fête de l'Huma, le Front de gauche
               se "dé-compose"

 

 

Pour la Fête de l'Humanité, grand rassemblement de la gauche, Jean-Luc Mélenchon et les communistes, hier alliés, se parlent mais avancent aujourd'hui séparément.

C'est un petit détail qui en dit long. À l'heure d'inaugurer vendredi à la Fête de L'Huma le stand du Front de gauche, un homme manquait. Alors que Jean-Luc Mélenchon et les autres donnaient le change en multipliant les sourires, le patron du PC, Pierre Laurent, préférait accueillir les familles des victimes de la tuerie de Charlie Hebdo. Pas d'université d'été commune, pas de meeting de rentrée commun. Rien. "Petit à petit quelque chose a dépéri. On a dilapidé la dynamique de 2012. Nous sommes dans une phase de décomposition. La situation est ubuesque", se lamente Clémentine Autain, d'Ensemble!, l'une des figures du Front de gauche. Alors que les élections régionales se profilent, le parti de Mélenchon, le Parti de gauche (PG), semble, il est vrai, plus enclin à s'allier avec les écologistes qu'avec les communistes.

 

"Toutes les régions ont besoin d'une liste Front de gauche. Nous diviser serait une erreur. Parfois, chez Mélenchon, on nous soupçonne de mollesse avec le gouvernement, mais eux passent des accords avec les écologistes qui ont voté à 80% les lois du gouvernement", pointe Pierre Laurent. Sa candidature en Île-de-France concentre les tensions qui traversent le Front de gauche. "Si tout le monde veut mettre sa tête dans le nœud coulant… Après, ils viendront pleurer", se désole Mélenchon en pensant à cette région. Il regarde pourtant ce rendez-vous des régionales avec une certaine gourmandise. En cas d'alliances larges, comme en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, il rêve de passer devant le PS. "C'est le but", confirme-t-il. Les deux semaines qui viennent s'annoncent donc décisives. Union ou dispersion? "Tout le monde retient son souffle", admet Jean-Luc Mélenchon.

"Non à la camisole de force"

Samedi, Pierre Laurent a prononcé son traditionnel discours devant ses partenaires de gauche. Benoît Hamon, d'autres frondeurs socialistes et Mélenchon étaient assis au premier rang. La Verte Emmanuelle Cosse, elle, n'a pas trouvé le temps d'écouter le discours, mais était bien là à la fin de celui-ci pour saluer le dirigeant le communiste.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité