Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
2 avril 2016

PARIS - CONVERGENCE DES LUTTES:LE VENT SE LEVE PLACE DE LA REPUBLIQUE -

Humanité.fr

Paris. Le vent se lève place de la République
EUGÉNIE BARBEZAT
VENDREDI, 1 AVRIL, 2016
Photos : Emilien Urbach et Eugénie Barbezat

"Rester debout" : c'est le mot d'ordre qui a conduit des milliers de personnes à rejoindre la place de la République à l'issue de la manifestation du 31 mars contre la loi travail. Délogés par la police à 5h du matin, ils sont revenus en nombre ce vendredi soir pour jeter les bases d'un mouvement citoyen profond et durable de résistance aux attaques contre les droits de salariés. Reportage.

A l'appel du mouvement convergence des luttes, qui a mobilisé via les réseaux sociaux, ils étaient plusieur centaine à affluer vers la place de la Republique ce vendredi en fin d'après midi. Au programme, une assemblée générale où chacun prend la parole à tour de rôle pour proposer des idées d'action, tenter de structurer ce mouvement spontané de citoyens, indépendants de toute organisation politique, mais qui partagent un intense besoin de s'exprimer et de s'inscrire ensemble dans un mouvement de résistance à la casse des droits sociaux et de la solidarité nationale.

En dehors du grand cercle qui ne sesse de l'élargir, des petits groupe se forment sur la place de la République. les gens se parlent, s'écoutent. Les genérations se mêlent. Quelque chose est en train de germer. Sous l'oeil des policiers casqués et lourdement harnachés, dans la lumière rouge du soleil couchant un vent nouveau se lève ! 

Danièle, Djamal, Matthieu, Patrice, Corentin et Samira sont salariés, chomeurs ou étudiants. Ils nous expliquent la raison de leur présence à ce rassemblement citoyen. 

Corentin explique le sens de la pancarte qu'il brandit place de la République :

Chargée d'insertion à Pole Emploi, Danièle est en première ligne face aux conséquences désastreuses de la précarisation des contrats de travail. Elle dénonce les mesures cosmétiques du gouvernement pour faire baisser artificiellement le nombre de chômeurs inscrits :

Djamal témoigne de son aspiration à un mouvement porteur de changement radical :

Samira vient ici pour se rendre compte par elle même de l'ampleur d'une mobilisation très peu relayée par les médias :

C'est un réflexe citoyen qui a poussé Patrice, déjà présent la veille, à revenir place de la République :

Matthieu est en train de réaliser une pancarte avec le matériel à disposition sur place :

Sur internet, le site convergence-des-luttes.org et le mot-dièse #NuitDebout servent à centraliser les informations sur ce mouvement destiné à s’amplifier dans les prochaines semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité