[DIRECT] Violences policières. 50 manifestants à Pont-de-Buis

 


  • A Pont-de-Buis ce mercredi 18 mai. Les forces de l'ordre veulent empêcher la manifestation interdite par le préfet.A Pont-de-Buis ce mercredi 18 mai. Les forces de l'ordre veulent empêcher la manifestation interdite par le préfet. | Ouest-France.

Il y a quelques jours, un appel à la manifester à Pont-de-Buis contre les violences policières a été lancé sur les réseaux sociaux. Cet appel vise l'entreprise Nobelsport.

12 h 15Les manifestants quittent les abords de Nobelsport pour aller " déjeuner ", notamment à Châteaulin.

12 hUne cinquantaine de manifestants font face à un barrage de forces de gendarmerie à la sortie de la voie express en direction de Pont-de-Buis. Les gendarmes bloquent complètement la route. L'ambiance est décontractée côté manifestants.

11 h 55 Sept camions de gendarmes mobiles dans le centre de Pont-de-Buis.

Sept camions de gendarmes mobiles dans le centre de Pont-de-Buis.Sept camions de gendarmes mobiles dans le centre de Pont-de-Buis. | Ouest-France.

11 h 50Malgré l'interdiction préfectorale, des manifestants commencent à arriver pour protester contres les violences policières.

A Pont-de-Buis, à 11 h 45 ce mercredi 18 mai.A Pont-de-Buis, à 11 h 45 ce mercredi 18 mai. | Béatrice LE GRAND

11 h 45




11 h 10Les forces de l'ordre fouillent les coffres des véhicules, 700 m avant l'entrée de la commune.

11 hPour l'heure, c'est toujours le calme à Pont-de-Buis. Les forces de l'ordre sont encore sur place pour faire appliquer l'arrêté du préfet du Finistère qui interdit la manifestation contre les violences policières.

10 h 30Les grilles autour de Nobelsport sont renforcées. Un hélicoptère de la gendarmerie est sur zone, un secteur très rural, pour surveiller les abords de l'entreprise. Pour l'heure, tout est calme.

A Pont-de-Buis ce mercredi 18 mai. Les grilles de Nobelsport sont renforcées.
A Pont-de-Buis ce mercredi 18 mai. Les grilles de Nobelsport sont renforcées. | Béatrice LE GRAND

10 h 10 10 hDans le Finistère, la commune de Pont-de-Buis est actuellement bouclée par les forces de l'ordre. Un barrage filtrant a été mis en place à l'entrée du bourg et l'accès à l'entreprise Nobelsport est impossible.

Pont-de-Buis dans le Finistère, ce mercredi 18 mai 2016.Pont-de-Buis dans le Finistère, ce mercredi 18 mai 2016. | Béatrice LE GRAND

Pont-de-Buis est située au centre du Finistère, entre Brest et Quimper.Pont-de-Buis est située au centre du Finistère, entre Brest et Quimper. | Capture d'écran Google maps.

En début de semaine, l e préfet du Finistère a décidé d'interdire la manifestation contre les violences policières.  « Un appel à manifester contre les «  violences policières  » à  Pont-de- Buis est diffusé sur les réseaux sociaux, sans que cette manifestation ait fait l'objet de déclaration préalable en préfecture. Au vu du mot d'ordre affiché «  Unissons-nous pour incinérer ce système  », la volonté offensive des manifestants est évidente », estime la préfecture. 

La manifestation qui était prévue n'avait pas choisi  Pont -de- Buis  par hasard. Elle vise la société Nobelsport, installée dans la commune, qui fabrique des grenades lacrymogènes.