Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
18 octobre 2016

AMIENS: MANIFESTATION monstre en marge du procès GOODYEAR

AMIENS

 

Manifestation monstre en marge
du procès Goodyear mercredi

 

Amiens Des milliers de personnes sont attendues mercredi pour soutenir huit ex-salariés de l’usine Goodyear, jugés en appel pour des faits de séquestration. Des perturbations sont à venir.

Comme le 4 février place de la Nation à Paris, les manifestants réclameront la relaxe pure et simples des huit ex-Goodyear.(Photo FRED HASLIN)

 

Banderoles, slogans et pancartes dénonçant «  la criminalisation   de l’action syndicale  » et «  la justice de classe  » vont fleurir mercredi 19 octobre à Amiens où des milliers de personnes, venues des quatre coins du pays (et même d’Espagne et de Belgique), sont attendues. Parmi eux, des militants syndicaux et politiques ou de simples citoyens qui demandent, depuis des mois, «  la relaxe, sinon rien  » des huit ex-salariés de l’usine Goodyear condamnés en première instance à neuf mois de prison ferme pour la séquestration de deux cadres. Tous espèrent qu’ils seront entendus par la Cour d’appel. Le procès débute ce mercredi et pourrait se poursuivre jusqu’à jeudi.

Une partie du quartier Saint-Pierre

interdite au stationnement

Deux jours durant lesquels les sympathisants ont prévu d’occuper le terrain (lire par ailleurs). Une présence qui ne passera pas inaperçue. Des perturbations sont d’ailleurs à craindre notamment en termes de circulation. La Ville a pris les devants en interdisant le stationnement dans certaines zones pour des raisons de «  sécurité  ». Jusqu’à jeudi, 18 heures, il sera interdit de se garer dans les rues et boulevards suivants : François-Génin, Massey, Victor-Hugo, Pierre-Dubois, Decourt, Eloi-Morel, du Cange et Baraban, Beauvillé, et bien sûr de la République (partie comprise entre la rue Alphonse-Paillat et le Mail Albert-1er).

Rassemblé au parc Saint-Pierre, un cortège accompagnera, à pied, les huit ex-salariés jugés, jusqu’au tribunal de grande instance, rue Robert-de-Luzarches. Mardi, une centaine de cars (qui seront stationnés boulevard Beauvillé et boulevard du Cange) avaient été confirmés ainsi que plusieurs trains spéciaux au départ de Paris et Marseille.

DEUX COMPAGNIES Mobilisées

Les autorités se préparent depuis plusieurs jours à cet événement. Selon nos informations, au moins deux Compagnies républicaines de sécurité (CRS) seront mobilisées afin d’éviter tout débordement. La préfecture de la Somme conseille à toutes les personnes ayant à se déplacer à Amiens pour leur activité professionnelle, ou pour y effectuer des achats, «  de prendre en compte ces difficultés pour organiser leur déplacement  ».

Poursuivis pour séquestration et violences en réunion, les huit prévenus encourent jusqu’à cinq ans de prison. Interrogé par l’AFP, une source judiciaire indiquait vouloir être «  dans une démarche d’apaisement  » et que le ministère public prendra «  évidemment en compte » le profil des prévenus, au casier judiciaire vierge. Le délibéré devrait être rendu dans les prochaines semaines. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité