Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
1 mars 2017

MELENCHON : LE PLEIN A BREST (Le Télégramme)

 Le Télégramme - Didier DENIEL
Mélenchon:le plein à Brest

 



 

Ce mardi soir, Jean-Luc Mélenchon tenait une réunion publique à l'Arena, à Brest, devant un public venu de toute la Bretagne. Des militants de La France insoumise, des sympathisants et aussi des citoyens désireux de s'informer de la démarche du candidat.

L'Arena à 360°

18 h. Devant l'Arena. La foule grossit à vue d'oeil, alimentée par le tram qui déverse à chaque rotation de nouveaux arrivants. Sur le parking, le collectif Stop Linky Finistère a sorti ses banderoles et fait du tractage. Le vent est fort. Et il pleut des cordes. Pas de quoi doucher l'enthousiasme de La France insoumise. « On est là depuis une heure, précise Henri, un ancien professeur venu de Guingamp avec Thérèse, sa femme. On suit Mélenchon depuis des années. En 2012 déjà, on était là. On était présents aux réunions publiques de Nantes et Marseille. On ne dit pas meeting chez nous, les anglicismes, c'est bon pour Macron et ses copains banquiers. »

À DÉCOUVRIR SUR LE SUJET

Toutes nos photos !

« Un bon routier de la politique »


À leurs côtés, un couple d'amis. « Moi, j'étais plombier chauffagiste. Maintenant, je suis retraité. Mais je pense aux copains qui bossent toujours. Je suis pour la suppression du RSI comme le prévoit Mélenchon. C'est pour cela que je suis là. » Près d'eux, Fabien, diététicien, opine du chef. « Vous voyez, même des gens qui exercent une profession libérale le soutiennent », lâche-t-il en souriant. Ces amis connaissent bien le parcours de leur candidat. Son passé au PS, puis le Sénat et la députation européenne. « Effectivement, c'est un routier de la politique. Pas un carriériste. Il existe de bons routiers, vous savez. Son langage nous plaît. Et il sait parfaitement expliquer son programme », souligne un autre Guingampais.

Un autre groupe de Costarmoricains, de Lannion et Paimpol, explique qu'il est venu pour se galvaniser. « On est conquis par son programme. On fait partie d'un groupe de soutien, explique Clémence, une couturière de 29 ans. On a besoin de cette énergie pour retourner sur le terrain. Ce qui me plaît aussi, c'est ce concept de constituante. Il a un véritable programme ».

« C'est passionnant »


Près d'elle, Baptiste, 24 ans, confie qu'il sort plutôt « d'un milieu familial de droite. À 18 ans, j'ai commencé à m'intéresser à la politique. J'en suis venu à soutenir Jean-Luc Mélenchon. Tout naturellement ».

À ses côtés, Yann et Anne-Marie, 55 et 56 ans, tous deux jardiniers, expliquent qu'historiquement ils viennent du PS, « mais c'est une très vieille histoire ». Ont-ils espéré qu'un accord voit le jour entre Hamon et Mélenchon ? « Jamais. Nous étions contre ce ralliement. Hamon, au lendemain de la primaire, est allé en bon petit soldat rencontrer Hollande. Ça veut tout dire. »

À LIRE SUR LE SUJET

Arena. Le grand show de Mélenchon

À quelques dizaines de mètres d'eux, Taloulah, Noémie, Arnaud, Bastien et Roxana, des étudiants quimpérois en droit et histoire de l'art, luttent contre le froid. « Moi je suis allé voir Macron à Quimper. Bof », commente Arnaud qui se décrit comme militant de La France insoumise. « C'est notre première élection présidentielle. En 2012, on avait 13 ou 14 ans. C'est passionnant », poursuivent Taloulah et Bastien. « On est de gauche, ça, on le sait. Mais on vient au meeting pour découvrir les candidats. Demain (aujourd'hui), on sera présent à Penfeld pour Hamon. À partir de là, on fera notre choix. »



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité