Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
11 avril 2017

La stratégie perdante de Benoît Hamon face à Jean-Luc Mélenchon (Le Monde)

La stratégie perdante de Benoît Hamon
face à Jean-Luc Mélenchon

 

 

Le socialiste ne semble pas avoir mesuré la percée du candidat de la France insoumise, qui le dépasse désormais largement dans les intentions de vote.

 

Les socialistes ont tout faux, ou presque, depuis le début de la campagne présidentielle, face à Jean-Luc Mélenchon. Aujourd’hui encore, alors que le leader de la France insoumise connaît une poussée spectaculaire dans les sondages, déplace les foules et creuse l’écart à gauche avec Benoît Hamon, ses anciens camarades de la rue de Solférino ont du mal à le prendre au sérieux. Comme du temps où François Hollande était premier secrétaire du PS, beaucoup tiennent encore l’ancien sénateur socialiste pour un marginal de la politique, tonitruant souvent, mais inoffensif à leurs yeux. « Le PS a tendance à traiter Mélenchon comme un désaxé, mais c’est une erreur, car on est précisément dans une présidentielle désaxée », estime un élu socialiste.

Il y a pourtant de quoi s’alarmer pour Benoît Hamon, à deux semaines du premier tour. Dans cette présidentielle hors normes, Jean-Luc Mélenchon réalise une percée remarquable. Selon le baromètre Viavoice-Libération publié lundi 10 avril, le député européen réussit à séduire largement les sympathisants de gauche (78 % contre 47 % pour M. Hamon) et les électeurs « sans sympathie partisane » (49 % contre 19 %), quand le député des Yvelines ne parvient plus à progresser dans les intentions de vote, ou, pire, régresse.

Un vote coup de cœur

La bascule en faveur de l’« insoumis » Mélenchon s’est opérée à l’occasion des deux débats télévisés des 20 mars et 4 avril, au cours desquels il a marqué les esprits, tandis que M. Hamon est apparu plus en retrait. « Mélenchon était mieux préparé, c’est un excellent orateur et il a plus d’expérience, il en est à sa deuxième campagne présidentielle », reconnaît un soutien du candidat socialiste.

Depuis, des élus du PS constatent une poussée Mélenchon sur le terrain. « En 2012, il y avait un vote utile à gauche pour Hollande. Cette fois, on sent une dynamique en faveur de Mélenchon, une sorte de vote d’affirmation par rapport au duel annoncé Le Pen-Macron »,...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité