Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
10 mai 2017

COMMENT LES ELECTEURS DE MELENCHON ONT VOTE AU SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE

L'HUMANITÉ

AURÉLIEN SOUCHEYRE

 

 

Second tour. Comment les électeurs de Mélenchon ont voté

 

 

Les plus de 7 millions de personnes à avoir voté pour le candidat de la France insoumise au premier tour ont fait barrage au FN, sans se faire d’illusions sur Macron.

Sans surprise, les 7 millions d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont majoritairement fait barrage au Front national, dimanche 7 mai. Selon une enquête Harris Interactive, 53 % d’entre eux ont choisi de glisser un bulletin de vote Emmanuel Macron dans l’urne. L’abstention et le vote blanc ou nul, cumulés dans cette enquête, arrivent en deuxième position avec 36 %. Enfin, le vote en faveur de Marine Le Pen atteint 11 % (7 % selon Ipsos), Jean-Luc Mélenchon ayant appelé à ce que « pas une seule voix n’aille au Front national ». En comparaison, l’électorat de François Fillon a voté à 48 % pour Macron et 21 % pour Marine Le Pen, pendant que 31 % s’abstenaient ou votaient blanc ou nul. Ceux qui avaient choisi Benoît Hamon ont eux voté à 79 % pour En marche ! et 4 % pour le FN, quand 17 % décidaient de ne faire ni l’un ni l’autre.

L’électorat de Jean-Luc Mélenchon ne s’est ainsi pas réparti de la même manière que les 243 128 inscrits ayant répondu à la consultation en ligne de la France insoumise. 34,83 % avaient choisi le vote Macron, contre 36,12 % pour le vote blanc ou nul et 29,05 % pour l’abstention (soit un total de 65,17 % défavorables au bulletin Macron). Cette consultation, réalisée à titre indicatif, ne valait pas consigne de vote. Du reste, elle laissait deviner un rejet des deux candidats qui a explosé au niveau national : l’abstention atteint un niveau très élevé pour une présidentielle avec 25,4 %, quand le vote blanc réalise une percée historique, avec 11,47 %. Il faut d’ailleurs remonter au second tour de l’élection présidentielle de 1969 pour trouver une abstention supérieure, située à 31,15 %. Idem pour dénicher un vote blanc au-dessus des 6 %. À l’époque, les finalistes Georges Pompidou et Alain Poher avaient été qualifiés de « bonnet blanc, blanc bonnet » par Jacques Duclos, candidat du PCF arrivé troisième. Si le face-à-face n’était pas de même nature cette année, avec la présence de l’extrême droite au second tour, les cadres de la France insoumise se sont distingués en appelant à battre le Front national, tout en plaçant sur un pied d’égalité bulletin Macron et bulletin blanc, en partie par refus d’offrir à Emmanuel Macron le vote d’adhésion qu’il revendiquait.

L’électorat le plus décidé à faire barrage au FN

De fait, selon un sondage Ipsos, les électeurs de Mélenchon se sont signalés sur ces deux terrains. D’abord celui de battre l’extrême droite : au niveau national, 43 % des Français ayant voté Macron l’ont fait par opposition à Marine Le Pen. Ce taux monte à 71 % chez les électeurs de Mélenchon ayant voté Macron, ce qui en fait la part d’électorat la plus décidée à faire barrage au FN, et la plus critique à l’égard d’Emmanuel Macron. D’un autre côté, 51 % des électeurs ayant voté blanc l’ont fait par refus de choisir entre deux candidats qu’ils rejettent totalement, toujours selon Ipsos. Ce taux atteint son pic, à 68 %, chez les électeurs de Mélenchon qui ont voté blanc. Même motivation pour les abstentionnistes, qui rejettent les deux candidats à 31 % au niveau national et à 50 % parmi ceux qui ont fait ce choix après avoir voté Mélenchon au premier tour. L’ensemble de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon se rejoint ainsi, comme attendu, dans son opposition très forte à la fois à Marine Le Pen et à Emmanuel Macron. Au moment d’expliquer son choix entre bulletin Macron, bulletin blanc ou nul et abstention, cet électorat se signale par son large rejet des deux candidats au second tour. Ceux qui, majoritaires, ont utilisé le bulletin Macron, l’ont avant tout fait par envie de stopper l’extrême droite.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité