Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
12 août 2017

Scandale des oeufs contaminés au fipronil (le Parisien)

Scandale des œufs contaminés :
deux arrestations et dix pays touchés

 

11 août 2017

Weelde (Belgique), hier. Poultry-Vision, entreprise spécialisée dans les produits vétérinaires pour volailles, est mise en cause par l’enquête menée dans le pays.

AFP/JOHN THYS
Bérangère Lepetit
 

L'affaire des œufs contaminés à l'insecticide fipronil s'est encore étendue, jeudi, à la Roumanie et au Danemark. Aux Pays-Bas, deux dirigeants de l'entreprise suspectée ont été interpellés.

Alors que les premiers résultats sur la toxicité des produits fabriqués en France avec les œufs contaminés au fipronil seront rendus publics aujourd'hui, l'enquête sur la fraude à l'origine de la contamination a connu des rebondissements hier. C'est l'Europe entière qui est désormais concernée par le scandale.

 

Pour la première fois, des arrestations ont eu lieu hier dans cette affaire, aux Pays-Bas. Bien que la justice néerlandaise ne divulgue aucun nom, il s'agit, selon les médias du pays, de deux dirigeants de l'entreprise Chickfriend, largement mise en cause par les éleveurs touchés.

 

Cette entreprise néerlandaise aurait vendu du Dega 16, le traitement antipoux pour les poules fabriqué avec du fipronil, substance toxique à forte dose interdite en France depuis 2004. En Belgique, onze perquisitions ont été menées dans le cadre de l'enquête qui cible désormais dans le pays 26 personnes et entreprises suspectes. Le parquet d'Anvers a indiqué que le dirigeant de Poultry-Vision, la deuxième société mise en cause dans l'affaire — elle aurait mis au point le traitement illicite et aurait fourni Chickfriend —, avait été « entendu » en juillet. Il aurait ensuite été « relâché sous strictes conditions », selon le parquet, qui « prend les faits très au sérieux, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte international ».

 

 

Saisie dans un entrepôt

 

L'affaire s'est aussi étendue hier à la Roumanie et au Danemark, portant à dix le nombre de pays touchés par le scandale en Europe (l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni). Dans l'après-midi, l'autorité sanitaire vétérinaire roumaine (ANSVSA) a annoncé avoir découvert dans un entrepôt à Timisoara, dans l'ouest du pays, une tonne de jaunes d'oeufs contaminés au fipronil, provenant d'Allemagne. « Aucune quantité de ce produit n'a été mise en vente », a indiqué l'ANSVSA, qui a réalisé la saisie à la suite d'une alerte de la Commission européenne. Au Luxembourg, des oeufs contaminés ont été saisis, tandis qu'en Grande-Bretagne l'autorité britannique de sécurité alimentaire a annoncé que près de 700 000 œufs contaminés ont été importés. Au Danemark, vingt tonnes d'oeufs contaminés auraient été vendues.

 

Le même jour, le géant allemand de la chimie BASF a annoncé qu'il cesserait à partir du 30 septembre de commercialiser dans l'Union européenne son pesticide, le fipronil. Le groupe n'a fait aucune référence au scandale en cours. Il a simplement indiqué avoir pris cette décision « pour des raisons économiques ».

 

Des affichettes en rayon chez Lidl

 

Aucun retrait de brioches, de gâteaux ou de pâtes pour l'instant dans la grande distribution en France. « Les produits sont transformés et il n'y a aucun risque pour la santé humaine », martèle Michel Biero, responsable des achats de l'enseigne allemande Lidl qui a retiré des lots d'œuf contaminés dans certains de ses magasins belges mercredi. « En France, c'est différent : 100 % des œufs en coquille viennent de France. Ils ne sont pas concernés », assure-t-il. Hier, un mail d'alerte a été envoyé aux 1 500 magasins dans l'Hexagone. Deux affichettes ont été placardées au-dessus des oeufs pour rassurer les clients. « Parfois inquiets, ils posent beaucoup de questions aux caissières », rapporte Michel Biero qui ne note pas de baisse de la consommation. Il promet une « hausse de l'intérêt pour les œufs alternatifs » de la part de la grande distribution, soit les œufs label Rouge, plein air ou bio.

B.L.

 

 

  Le Parisien
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité