Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
30 janvier 2018

ALLEMAGNE : VERS UNE GREVE ILLIMITEE POUR LES TRAVAILLEURS DE LA METALLURGIE - (Ouest-France avec AFP) -

Ouest-France avec AFP

 

 

Allemagne. Vers une grève illimitée
 pour les salariés de la métallurgie

 

 

  • Les grèves persistent dans le domaine de la métallurgie en Allemagne, faute d'accord entre les syndicats et le patronat.Les grèves persistent dans le domaine de la métallurgie en Allemagne, faute d'accord entre les syndicats et le patronat. | AFP

 

Le conflit dans la métallurgie allemande, secteur clé de l’économie du pays, s’est aggravé ce samedi 27 janvier 2018 avec une intensification prévue des débrayages et la menace d’une grève illimitée suite à l’échec de négociations sur le temps de travail.

« Manifestement les employeurs ne comprennent pas d’autre langage que celui de la pression », a lâché Roman Zitzelsberger le négociateur en chef du syndicat de branche IG Metall, qui représente 4 millions de salariés.

Après des semaines de grève, le conflit dans la métallurgie allemande, secteur clé de l’économie du pays, s’est aggravé ce samedi 27 janvier 2018 avec une intensification prévue des débrayages et la menace d’une grève illimitée suite à l’échec de négociations sur le temps de travail.

Le syndicat de la métallurgie réclame une hausse des rémunérations de 6 % pour les salariés de la branche sur la période (environ deux ans) sur laquelle doit courir la prochaine convention collective. Mais c’est surtout l’éventuelle introduction d’un droit des salariés aux 28 heures qui alimente un bras de fer avec le patronat.

Le patronat s’y refuse, parlant de « revendications démesurées ».

Plus de 250 entreprises

La direction du syndicat a donc décidé une montée en puissance. À partir de la semaine du 29 janvier 2018, ces débrayages dureront à chaque fois 24 heures dans les sites choisis, paralysant de fait momentanément la production. « IG Metall va appeler, après vote dans les entreprises, à une grève d’avertissement de 24 heures », a annoncé son président, Jörg Hofmann.

Ces grèves d’avertissement sur une journée entière sont un outil très récent dans l’arsenal d’IG Metall, qui n’y a encore eu jamais recours. Elles pourraient concerner plus de 250 entreprises dans le pays, dès mercredi 31 janvier 2018.

La centrale syndicale représente 3,9 millions de salariés - toutes catégories professionnelles confondues - dans la métallurgie, vaste branche chapeautant des secteurs clés comme l’automobile et les industries électriques et électroniques (semi-conducteurs, électroménager, machines-outils).

IG Metall a également menacé ultérieurement d’une grève générale dure et illimitée dans le secteur si la situation reste bloquée. Le syndicat va d’ores et déjà commencer à préparer une consultation de ses membres dans cet objectif. La grève totale est une rareté en Allemagne, pays épris de consensus social.

La dernière grève dure illimitée dans le secteur de la métallurgie remonte à 2003, lors d’un mouvement pour les 35 heures à l’est du pays. IG Metall avait alors fait chou blanc et traversé une profonde crise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité