Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
2 mai 2018

Edouard LOUIS - édito des Inrocks : "ALLUMEZ LE FEU ! "

 

 

Conférence de rédaction, le 28 mars © Renaud Monfourny
L’édito d’Edouard Louis, rédac chef invité :
                     Allumez le feu !

 

L'édito d'Edouard Louis, rédacteur en chef exceptionnel des Inrocks cette semaine.

La politique est une question de vie ou de mort. On l’oublie trop souvent. Et il n’y a sans doute rien de plus efficace pour saisir le fonctionnement du monde social que de regarder, tout simplement, qui meurt avant qui, et de tenir la comptabilité des Morts.

L’intellectuelle américaine Ruth Gilmore définit quelque part le racisme comme l’exposition de certaines populations à une mort prématurée. Il me semble que cette définition peut s’étendre à toutes les formes de domination : la haine de l’homosexualité, la domination masculine, la violence de classe, etc.

En France, un ouvrier a deux fois plus de risques de mourir avant 60 ans qu’un cadre. Entre quinze et vingt jeunes garçons noirs et arabes sont tués chaque année par les forces de l’ordre – Adama Traoré était l’un d’eux. Selon l’OMS, 67 % des transgenres âgés de 16 à 26 ans ont déjà pensé au suicide. Etre noir, arabe, lesbienne, asiatique, gay, pauvre ou transgenre, c’est avoir un corps exposé à une destruction prématurée par notre société. Et lorsque celles et ceux qui font la politique ne font rien pour protéger ces corps précaires, ou pire, quand ils utilisent l’Etat pour encourager leur précarisation, ils portent la responsabilité de ces mises à Mort.

Politique, donc.

Mai 2018 est le moment où l’on commémore les 50 ans de Mai 68, ce moment politique et révolutionnaire que cette date a représenté à travers le monde. En suivant l’exemple de Geoffroy de Lagasnerie, qui organise une grande journée de dialogues avec celles et ceux qui luttent en 2018, intitulée “Faire le présent #Mai2018”, le 23 mai au Carreau du Temple à Paris, j’ai voulu dans ce numéro, plutôt que commémorer le passé, donner la parole à celles et ceux qui se battent aujourd’hui, et faire entendre les luttes qui se placent à l’avant-garde de la révolte : le combat contre le racisme d’Etat ou contre la persécution des prostitué.e.s, le soulèvement contre les violences policières ou contre l’invisibilisation de la communauté asiatique en France, la mobilisation pour les droits des migrant.e.s ou contre les nouvelles formes de l’homophobie, la résistance à la violence des gouvernements européens, etc.

Il y a autant de manières de se révolter que de raisons de se révolter et de sujets de révolte : c’est pourquoi j’ai tenu à ne pas donner la parole uniquement à des militants mais aussi à des artistes, des poètes, des philosophes, des peintres, des photographes.

Je crois que l’intention de ce numéro est claire : mon rêve serait qu’en le lisant, la lectrice et le lecteur aient envie de hurler et de mettre du désordre dans la France autoritaire de Macron. Il est temps. Allumons le feu !

Edouard Louis
Twitter : @edouard_louis
Instagram : elouis7580

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité