Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
18 mai 2018

MORT DE GERARD JOUANNEST, pianiste et mélodiste de Jacques BREL et de Juliette GRECO à qui il était marié (Humanité.fr)

Humanite.fr
Victor Hache
Jeudi, 17 Mai, 2018
Gérard Jouannest au paradis des musiciens

 

La collaboration artistique de gérard Jouannest et Juliette Gréco perdura sur scène comme dans la vie. Photo : Eric Fefferberg/AFP
La collaboration artistique de gérard Jouannest et Juliette Gréco perdura sur scène comme dans la vie. Photo : Eric Fefferberg/AFP

Le pianiste et mélodiste de Jacques Brel et de Juliette Gréco est mort mercredi 16 mai 2018 à Ramatuelle (Var).

Il était l’un des plus fins mélodistes qui soit. Gérard Jouannest est mort mercredi 16 mai à Ramatuelle (Var) à l’âge de 85 ans. Pianiste exclusif de Jacques Brel sur scène, il aura composé avec lui, pour lui, parmi les plus belles chansons du répertoire. La chanson des vieux amants, Madeleine, Les Vieux… c’était lui. C’est également lui qui fut à l’origine de la plupart des musiques de Juliette Gréco, dont il était l’accompagnateur et époux.

Né le 2 mai 1933 à Vanves (Hauts-de-Seine), ce fils d’ouvrier aura très tôt été initié à la pratique de l’instrument grâce à son grand-père, facteur de piano. Encouragé par son père, passionné de musique, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1946 dans la classe d’Yvonne Lefébure, dont il sortira avec un Premier prix. Il voulait devenir concertiste, mais la mort brutale de son père, quelques jours avant le concours de professeur au conservatoire de Besançon, mettra fin à ses premiers rêves.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, il commence à jouer dans un orchestre tzigane dans une brasserie parisienne, place Blanche. Puis, il sera l’accompagnateur de la formation les Trois Menestrels en 1957 se produisant dans différentes salles, dont le cabaret les Trois Baudets où se succèdent de nombreux artistes. Il fait ainsi la connaissance de Jacques Brel, qui donnait ses premiers spectacles, accompagné alors par le pianiste François Rauber avec lequel il se lie d’amitié. Après de nombreuses tournées, celui-ci demandera à Gérard Jouannest de le remplacer sur scène. Sa vie va alors basculer. Il devient le pianiste de Brel avec qui il enchaine les récitals. Entre les deux artistes, naîtra une profonde amitié. Jouannest, en plus de dix ans, va ainsi composer avec Jacques Brel plus de 35 chansons, dont Bruxelles, Mathilde ou encore J’arrive.

 

A la mort du chanteur en 1978, Gérard Jouannest unit son destin à celui de Juliette Gréco, sa muse. Il avait croisé sa route au Canada, de retour à Paris, Ils ne se quitteront plus. Leur collaboration artistique devait être exceptionnelle. Elle perdura sur scène comme dans la vie, les deux artistes se mariant le 15 avril 1988 à Ramatuelle. Homme de l’ombre, toujours aux côtés de Juliette Gréco, il n’avait pas son pareil pour camper une atmosphère musicale au piano. Musicien d’un tempérament discret, il signa les plus beaux arrangements des chansons de Gréco :

«Juliette me surprend à chaque fois, nous avait-il confié en 2006. La chanson « Mathilde », je l’ai si souvent jouée avec Brel qu’au départ, je n’imaginais pas qu’elle la chanterait. Mais, elle avait tellement envie le faire, et -  finalement elle l’interprète à sa manière, et c’est autre chose. Le plus étonnant, c’est qu’elle la chante dans le même ton que Brel. »

Gérard Jouannest aimait multiplier les expériences musicales. Il a ainsi collaboré avec de nombreux artistes tels Henri Tachan, Benjamin Biolay, Miossec ou encore Abd Al Malik. Il aura tout donné à la musique, sa passion depuis sa plus tendre jeunesse. Tous les matins, il commençait sa journée par jouer au piano Bach, Couperin ou Ravel avant de répéter ses concerts avec Juliette à qui nous pensons très fort en écrivant ces lignes. On se souvient encore de leur dernier concert à la Fête de l’Huma, en 2015, sur la grande scène, devant un public ému aux larmes. Jouannest, on le sait moins, était un grand lecteur de l’Humanité. Que ce soit dans leur maison du village de Verderonne dans l’Oise ou à Ramatuelle où le couple aimait se reposer entre deux tournées, partout, il achetait chaque matin le journal en kiosque, qu’il ne manquait pas de nous montrer à chacune de nos visites. C’était un artiste talentueux, doué, d’une extrême gentillesse, toujours prévenant, pour Juliette et les autres. Ses arrangements, son doigté, sa délicatesse étaient sa marque de fabrique. De nombreuses chansons en garderont une trace indéfectible.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité