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Alternatives & Révolutions
7 novembre 2018

Les 100 meilleurs films non-anglophones selon la BBC - (Les Inrocks) -

Les 100 meilleurs films non-anglophones
selon la BBC

 

06/11/18 12h54
La BBC s'est relancé dans le jeu du top films avec une variante plutôt excitante : ne pas compter les films américains et anglophones dans leur classement des meilleurs films de tous les temps. Avec cette liste des 100 meilleur films en langue étrangère, une sélection juste quoique trop schématique du cinéma mondial, avec la France comme pays le mieux représenté.

Déjà l'an passé, la BBC avait dressé un classement des meilleurs films de tous les temps en répertoriant seulement les œuvres américaines, excluant donc les productions étrangères. Cette année, la BBC fait la démarche inverse en sélectionnant seulement les meilleurs films tournés en langue étrangère (donc non anglophones). S'éloigner de Hollywood et de son industrie à rêve pour dresser une cartographie plus large de la cinéphilie et des courants qui ont aussi bien influencé que marqué l'histoire du cinéma, de la Nouvelle Vague jusqu'au néoréalisme italien en passant par les maîtres japonais et le cinéma suédois d'après guerre symbolisé par Ingmar Bergman, entre autres. En faisant appel à plusieurs critiques à travers le monde, la BBC dévoile un classement sans véritable surprise, car raccord avec une certaine idée du cinéma de patrimoine dominant sur d'autres nations cinéphiles moins représentées.

La France, pays le plus représenté

Un peu plus d'un quart des films du classement sont français, ce qui permet donc au cinéma tricolore (et particulièrement celui issu de la Nouvelle Vague) d'être le plus représenté dans le classement. Pas moins de quinze cinéastes français.es sont représenté.e.s, et celui qui revient le plus souvent est Jean-Luc Godard avec trois films, régulièrement sélectionnés dans ce genre de classement : A Bout de souffle (11e), Le Mépris (60e) et Pierrot Le Fou (74e).

On y retrouve également François Truffaut pour Les 400 coups (8e) et Jules et Jim (55e), Jean Renoir pour La Règle du jeu (le plus haut dans le classement, 5e) et La Grande illusion (36e), ainsi que Alain Resnais (Hiroshima mon amour, 90e), Chris Marker (La Jetée, 86e), Robert Bresson (Au Hasard Balthazar, 52e) ou encore Claire Denis (Beau Travail, 43e), Chantal Akerman (Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles en 14e position) et Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 44e)

 

La triade France, Japon et Italie

Un premier constat flagrant : sous une apparente diversité des pays et des genres, le classement se focalise essentiellement sur le cinéma japonais, italien et français. Avec 27 films français, 11 films italiens et 12 films japonais au classement, trois pays seulement se partagent la moitié du top. Un monopole qui laisse peu de place aux autres nationalités : 6 films chinois, 4 taïwanais, 3 hongkongais et 1 sud-coréen se frayent discrètement une place.

A l’échelle même de ces groupes de nationalités, on retrouve une certaine homogénéité, certains réalisateurs bien ciblés étant plus présents. Kurosawa semble ainsi s’ériger comme le porte-parole du Japon, avec 4 films au classement (Les Sept Samouraïs en premier, Rashomon en 4e, Ran en 79e et Ikiru en 72e), tandis que des réalisateurs tout aussi importants comme Miyazaki et Naruse n’ont qu’un seul film (Le Voyage de Chihiro en 37e et Nuages flottants en 95e). Une sélection très classique et attendue, qui ne sort pas des sentiers battus mais fait plutôt le choix du confort. Elle confirme, sans prise de risque, le statut de chefs-d’œuvre de films considérés unanimement comme des incontournables, au profit de certaines productions moins connues mais plus singulières.

 

Même phénomène en ce qui concerne les films italiens. Vittorio de Sica, Fellini et Antonioni totalisent 8 films, tandis que les filmographies pourtant prolifiques de Bertolucci et Visconti sont laissées de côté (où sont Mort à Venise et Le Dernier empereur ?). Le cinéma italien semble ainsi se résumer à La Strada (83e), Umberto D (85e) et La Dolce Vita (10e) des films souvent cités dans les classements.

En ce qui concerne les autres nationalités, aucune surprise ne vient démentir ce phénomène de monopole. Cinq films d’Ingmar Bergman occupent le classement, dont Les Fraises sauvages (89e) et Persona (6e), là où Almodovar n’apparaît qu’une fois pour Tout sur ma mère (32e). Luis Buñuel est lui aussi cité 5 fois (entre autres pour Belle de jour en 75e position et L’Ange exterminateur, au 67e rang) mais Wim Wenders et Fassbinder n’ont droit qu’à une seule occurrence pour Les Ailes du désir (34e) et Tous les autres s’appellent Ali (66e). Une histoire du cinéma par la BBC assez scolaire donc, qui balaye les grands mouvements cinématographiques, du néoréalisme italien à l’Age d’Or japonais, sans en proposer une relecture contemporaine (seulement treize films du XXIe siècle sélectionnés).

Le classement complet ci-dessous :

100. Paysage dans le brouillard (Theo Angelopoulos, 1988)
99. Cendres et Diamant (Andrzej Wajda, 1958)
98. Yangguang Canlan de Rizi (Jiang Wen, 1994)
97. Le Goût de la cerise (Abbas Kiarostami, 1997)
96. Shoah (Claude Lanzmann, 1985)
95. Nuages flottants (Mikio Naruse, 1955)
94. Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1987)
93. Épouses et Concubines (Zhang Yimou, 1991)
92. Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman, 1973)
91. Du Rififi chez les hommes (Jules Dassin, 1955)
90. Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959)
89. Les Fraises sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
88. Conte des Chrysanthèmes tardifs (Kenji Mizoguchi, 1939)
87. Les Nuits de Cabiria (Federico Fellini, 1957)
86. La Jetée (Chris Marker, 1962)
85. Umberto D (Vittorio de Sica, 1952)
84. Le Charme discret de la Bourgeoisie (Luis Buñuel, 1972)
83. La Strada (Federico Fellini, 1954)
82. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)
81. Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette, 1974)
80. Les Olvidados (Luis Buñuel, 1950)
79. Ran (Akira Kurosawa, 1985)
78. Tigre et Dragon (Ang Lee, 2000)
77. Le Conformiste (Bernardo Bertolucci, 1970)
76. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)
75. Belle de jour (Luis Buñuel, 1967)
74. Pierrot Le Fou (Jean-Luc Godard, 1965)
73. L'homme à la caméra (Dziga Vertov, 1929)
72. Vivre (Akira Kurosawa, 1952)
71. Happy Together (Wong Kar-wai, 1997)
70. L'Eclipse (Michelangelo Antonioni, 1962)
69. Amour (Michael Haneke, 2012)
68. Les Contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi, 1953)
67. L'Ange exterminateur (Luis Buñuel, 1962)
66. Tous les autres s'appellent Ali (Rainer Werner Fassbinder, 1973)
65. Ordet (Carl Theodor Dreyer, 1955)
64. Trois couleurs : Bleu (Krzysztof Kieślowski, 1993)
63. Printemps dans une petite ville (Fei Mu, 1948)
62. Le Voyage de la Hyène (Djibril Diop Mambéty, 1973)
61. L'Intendant Sansho (Kenji Mizoguchi, 1954)
60. Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963)
59. Requiem pour un massacre (Elem Klimov, 1985)
58. Madame de... (Max Ophüls, 1953)
57. Solaris (Andrei Tarkovsky, 1972)
56. Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994)
55. Jules et Jim (François Truffaut, 1962)
54. Salé, Sucré (Ang Lee, 1994)
53. Printemps tardif (Yasujirô Ozu, 1949)
52. Au Hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966)
51. Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, 1964)
50. L’Atalante (Jean Vigo, 1934)
49. Stalker (Andrei Tarkovsky, 1979)
48. Viridiana (Luis Buñuel, 1961)
47. 4 mois, 3 semaines et 2 jours (Cristian Mungiu, 2007)
46. Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945)
45. L’Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)
44. Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda, 1962)
43. Beau Travail (Claire Denis, 1999)
42. La Cité de Dieu (Fernando Meirelles, Kátia Lund, 2002)
41. Vivre ! (Zhang Yimou, 1994)
40. Andreï Roublev (Andrei Tarkovsky, 1966)
39. Close-Up (Abbas Kiarostami, 1990)
38. A Brighter Summer Day (Edward Yang, 1991)
37. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)
36. La Grande illusion (Jean Renoir, 1937)
35. Le Guépard (Luchino Visconti, 1963)
34. Les Ailes du désir (Wim Wenders, 1987)
33. Playtime (Jacques Tati, 1967)
32. Tout sur ma mère (Pedro Almodóvar, 1999)
31. La Vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck, 2006)
30. Le Septième Sceau (Ingmar Bergman, 1957)
29. Oldboy (Park Chan-wook, 2003)
28. Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman, 1982)
27. L'Esprit de la ruche (Victor Erice, 1973)
26. Cinema Paradiso (Giuseppe Tornatore, 1988)
25. Yi Yi (Edward Yang, 2000)
24. Le Cuirassé Potemkine (Sergei M Eisenstein, 1925)
23. La Passion de Jeanne d'Arc (Carl Theodor Dreyer, 1928)
22. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo del Toro, 2006)
21. Une Séparation (Asghar Farhadi, 2011)
20. Le Miroir (Andrei Tarkovsky, 1974)
19. La Bataille d'Alger (Gillo Pontecorvo, 1966)
18. La Cité des douleurs (Hou Hsiao-hsien, 1989)
17. Aguirre: La Colère de Dieu (Werner Herzog, 1972)
16. Metropolis (Fritz Lang, 1927)
15. La Complainte du sentier (Satyajit Ray, 1955)
14. Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Akerman, 1975)
13. M (Fritz Lang, 1931)
12. Adieu ma Concubine (Chen Kaige, 1993)
11. A Bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960)
10. La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960)
9. In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000)
8. Les 400 coups (François Truffaut, 1959)
7. 8 1/2 (Federico Fellini, 1963)
6. Persona (Ingmar Bergman, 1966)
5. La Règle du jeu (Jean Renoir, 1939)
4. Rashomon (Akira Kurosawa, 1950)
3. Voyage à Tokyo (Yasujirô Ozu, 1953)
2. Le Voleur de bicyclette (Vittorio de Sica, 1948)
1. Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, 1954)

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