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Alternatives & Révolutions
11 mai 2012

Nouvelle édition du texte d'Edouard Glissant

 

 

Nouvelle édition du texte d'Edouard Glissant

"TOUS LES JOURS DE MAI..."


MANIFESTE POUR L'ABOLITION


DE TOUS LES ESCLAVAGES

 

pour lire tout le texte cliquez ici 

 

Les mémoires de la faim
« DES IMAGINAIRES NOUVEAUX… »
Le scandale de la faim dans le monde, et de l’irresponsabilité affichée par ceux qui en sont la cause
directe, les producteurs mondiaux et leurs systèmes impitoyables de rentabilité, nous oppose la double
difficulté du rassemblement des opinions éparses dans l’espace international, et des mémoires des peuples,
qui se dissipent rapidement dans les exaspérations de l’actualité. Ce qu’on a appelé les émeutes de la faim,
dans les pays les plus pauvres du monde, émeutes déclenchées par les augmentations brutales des produits
de consommation de base, le riz principalement, et dont une des explications les plus scandaleuses,
avancée par ces mêmes producteurs, a été que « le marché donne ainsi le signal que la production agricole
est insuffisante », explication outrageuse et indigne de l’humanité même la plus basse, nous devons nous
avouer, quelques jours à peine après leur explosion, que l’écho s’en dissipe déjà dans les autres torrents de
ce qui inlassablement court dans le monde, et que ces émeutes ne sont désormais commentées que dans les
pays qui n’ont pas eu (encore) à souffrir de telles famines.
Nous n’avons plus recours à des théories ni à des idéologies pour ce qui est du ralliement des opinions
éparses dans le monde, leur accumulation peu à peu mène à des réseaux démultipliés de connaissance dont
nous nous habituerons bientôt à les consulter et à en faire notre bien. Quant aux mémoires des peuples, qui
se dissipent elles aussi, nous savons aujourd’hui que la principale manière de les préserver est de les
mettre ensemble. Tant que nous écouterons seuls dans notre lieu les misères du monde ou ses joies, ou que
nous crierons seuls nos misères et nos joies, nous écourterons nos mémoires et nous méconnaîtrons celles
des autres.
La plus neutre de nos manifestations commencerait par un rappel de ces épidémies de la faim du monde,
et les commémorations que nous célébrerons au cours du mois de mai 2008, à propos des esclavages qui
ont frappé l’Afrique et les pays de la diaspora africaine, n’auront de sens que si nous convenons des
propositions suivantes : chacun en a le pressentiment, nous ne les mettons jamais en commun.
Les catastrophes du monde sont d’autant plus exterminatrices qu’elles sont isolées, non connues, non
durables dans le souvenir des peuples.
Les mémoires vivantes des collectivités humaines, qui souvent s’opposent, se renforceraient à se
rapprocher, dans le champ éclaté du Tout-Monde.
Il en est ainsi pour les mémoires des esclavages, quand elles sont ravivées par les descendants des
esclaves : non seulement réveiller et préserver ce qui a été occulté ou obscurci de ces histoires, mais aussi
préparer ce qui réunira et défendra les humanités, sur ces mêmes Plantations renouvelées.
Commémorer l’abolition de ces esclavages : ouvrir sur le monde, les servitudes modernes, les oppressions
clandestines ou spectaculaires.
Commémorer l’abolition de ces esclavages : contribuer aux imaginaires des peuples du monde, des
peuples dans le monde, qui déjà proposent une nouvelle conception de ce monde, par où on voit que les
colonisations, les esclavages, les famines, les immigrations ont les mêmes causes, qui ne sont pas de
mécanicité économique, mais d’une férocité d’exploitation sans pareille.
Commémorer l’abolition de ces esclavages : constater que l’Europe organise l’exploitation des pays
africains (agriculture, pêche, produits naturels) et la répression sans délai ni merci des immigrations qui en
sont la conséquence.
C’est ce que nous, (ce n’est pas là un nous communautariste), proclamerons tout ce mois de mai, et toute
cette journée du 10 mai.

 

 

 

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