Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
31 juillet 2012

Mort de Chris Marker, réalisateur de "La Jetée"

 

 

Mort de Chris Marker,
réalisateur de "La Jetée" et "Sans Soleil"

 

Le Monde.fr | 30.07.2012 à 12h10 • Mis à jour le 30.07.2012 à 12h54

Par Thomas Sotinel

 

 

Réalisateur de La Jetée, du Fond de l'air est rouge, de Sans soleil, le réalisateurChris Marker, l'une des figures les plus secrètes du cinéma mondial, est mort à 91 ans. Né le 29 juillet 1921, Christian François Bouche Villeneuve est devenu sous le nom de Chris Marker un cinéaste hors normes, se refusant au jeu des médias (il n'existe que très peu de photographies le représentant), égrenant une œuvre fascinante entamée au début des années 1950, au lendemain de la seconde guerre mondiale, pendant laquelle il a combattu dans la Résistance.

 

En 1953, il réalise avec Alain Resnais Les Statues meurent aussi, documentaire esthétique et politique ; en 1962, La Jetée, court-métrage de fiction, fait d'une suite de photographies en noir et blanc qui constituent à la fois un récit de science-fiction et un poème sur le temps qui passe (Terry Gilliam s'en inspirera pour réaliser L'Armée des 12 singes). Parallèlement, Chris Marker chronique les bouleversements du siècle, tournant à Cuba après la révolution (Cuba Si!, 1961) avant de prendre se distances avec le régime castriste. Dans les rues de Paris, il tourne Le Joli Mai (1963). En 1967, il participe, avec Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Joris Ivens, au film collectif Loin du Vietnam réalisé contre l'intervention des Etats-Unis en Asie du Sud-Est.

Dans la foulée de mai 1968, Chris Marker s'engage dans une aventure collective et militante, le groupe Iskra, avant de revenir à la création individuelle. Il tire le bilan lucide des espoirs de la décennie dans Le Fond de l'air est rouge (1977), fresque historique suivie, en 1982, du magnifique Sans soleil, errance poétique et politique qui mène le cinéaste de Guinée-Bissau au Japon, d'Ile-de-France en Islande. A cette époque, Marker découvre les nouvelles technologies, qui lui permettront d'acquérir encore plus d'autonomie. Il a diffusé sur la Toile ses derniers films, dont certains consacrés à sa passion pour les chats.

Refusant de se laisser photographier ou interviewer, Chris Marker n'était pas pour autant un misanthrope, comme en témoignent ses nombreux proches. "C'était un homme profondément honnête, politiquement et cinématographiquement", a dit auMonde l'un de ses proches, le cinéaste Costa-Gavras.

Thomas Sotinel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité