Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
16 avril 2013

courrier international ÉTATS-UNIS • L’extrême

ÉTATS-UNIS  L’extrême droite
prospère dans le Nord-Ouest
Suprémacistes blancs, milices extrémistes et patriotes de tout poil n’ont pas renoncé à leur rêve
de fonder une enclave à cheval entre l’Idaho, l’Etat de Washington et le Montana.

 

Dessin de Faber paru dans Le Jeudi, Luxembourg.

Trois employés des services sanitaires l’ont trouvée sur le parcours d’un défilé prévu à l’oc­casion de la Journée Martin Luther King, en janvier 2011. C’était une bombe artisanale remplie de plombs de pêche enduits de mort-aux-rats. L’équipe de déminage du comté de Spokane l’a désamorcée quelques heures avant que les rues ne soient envahies par les participants au défilé. Si l’engin avait explosé et que les plombs eussent pénétré dans le corps des passants, le poison aurait empêché leur sang de coaguler, entraînant une mort certaine. 

L’intense chasse à l’homme qui a suivi a conduit les autorités à une cabane isolée, dans les collines au nord de Spokane. C’est là que vivait Kevin Harpham, un vétéran qui, depuis des années, postait des messages haineux sur un site Internet prônant la suprématie blanche, le Vanguard News Network. “Ceux qui prétendent qu’on ne peut pas gagner une guerre avec des attentats n’ont jamais essayé, écrivait-il. J’attends avec impatience le jour où je ferai tout sauter.” Au terme d’une enquête tendue et rondement me­née, Kevin Harpham a plaidé coupable de tentative d’usage d’arme de destruction massive, ainsi que de crime motivé par la haine. En décembre, il a été condamné à trente-deux ans de prison. 

Dix ans après le démantèlement du QG des Nations aryennes dans le nord de l’Idaho et l’arrestation des membres de la milice d’extrême droite des Montana Freemen, des tenants de la suprématie blanche et des patriotes semblent renouer avec leur rêve de fonder leur propre Etat dans le nord-ouest des Etats-Unis. Un matin de 2010, les habitants de plusieurs coins de l’Idaho ont découvert à leur réveil des œufs de Pâques dans leurs jardins. Ces œufs, offerts par les Nations aryennes, contenaient des bonbons et un message appelant à “reconquérir notre pays et faire en sorte qu’il soit de nouveau grand, propre et beau”. 

En octobre, Wayde Kurt, un habitant de Spokane, a été jugé coupable de détention illégale d’armes à feu, dans une affaire qui, selon les procureurs, est liée à l’appartenance de Kurt à l’organisation ­suprémaciste Vanguard Kindred. Dans leur plaidoirie, les procureurs fédéraux ont rapporté une conversation entre le prévenu et un informateur du FBI relative à un projet d’attentat qualifié par Kurt d’acte terroriste “de la pire espèce”, comparable à l’attentat d’Oklahoma City [qui a fait 168 victimes en avril 1995]. 

Une petite Europe de pionniers 

Par ailleurs, nationalistes blancs, constitutionnalistes radicaux et autres apôtres de l’extrême droite ont établi des têtes de pont dans le nord-ouest du Montana. Parmi eux figurent la militante néonazie April Gaede, qui exhorte les “réfugiés” blancs à créer une “petite Europe de pionniers”, et Karl Gharst, un ancien membre des Nations aryennes qui a projeté des films négationnistes à la bibliothèque municipale. Le pasteur et animateur de radio ultraconservateur Chuck Baldwin, candidat du Parti de la Constitution à l’élection présidentielle de 2008, a quitté la Floride pour s’installer dans le Montana en 2010 afin d’y participer à la création d’un “refuge américain” pour les “camarades amoureux de la liberté”. Il brigue désormais le poste de vice-gouverneur de l’Etat sous les couleurs du Parti républicain. “Nous savons qu’il va falloir nous battre et nous voulons nous trouver au bon endroit. C’est nulle part ailleurs qu’ici, au Montana, que se situe le terrain idéal”, a-t-il lancé à ses partisans l’année dernière. 

Dans un récent rapport, le Southern Poverty Law Center [SPLC, une fondation spécialisée dans la veille des groupes extrémistes] relève un“regain d’opposition au gouvernement fédéral” dans le nord-ouest du Montana, en particulier dans les environs de la petite ville de Kalispell.“Nous assistons à une véritable résurgence de l’idée de retraite dans la région nord-ouest”, note Mark Potok, chercheur au SPLC. 

Les nouveaux venus n’ont proféré ouvertement aucune menace de violences. Nombre d’entre eux assurent qu’ils sont venus établir une ligne de défense pacifique contre l’augmentation de la criminalité dans les villes du Sud. Il n’empêche que la droite militante pose un problème d’un genre nouveau, estime Travis McAdam, le directeur du Montana Human Rights Network, une organisation de défense des droits de l’homme du Montana. 

Au lieu de faire du prosélytisme principalement sur Internet comme par le passé, explique M. McAdam, ces groupes organisent des réunions publiques, en invitant des intervenants comme David Irving, un écrivain célèbre dans le monde entier qui conteste l’Holocauste, et le Canadien Paul Fromm, un suprémaciste blanc bien connu. “Ils veulent, paraît-il, simplement s’installer ici et qu’on les laisse tranquilles. Mais nous voyons bien que ce n’est pas vrai. Ce que veulent ces gens, c’est défendre leurs idées et essayer de recruter des partisans”, précise M. McAdam. 

Le type même du loup solitaire 

La catastrophe évitée de justesse lors du défilé de la Journée Martin Luther King à Spokane fait immanquablement penser à un autre extrémiste, Timothy McVeigh, inconnu des forces de l’ordre avant de commettre l’attentat d’Oklahoma City. Kevin Harpham “était le type même du ‘loup solitaire’, ce que nous craignions le plus”, commente l’agent du FBI Frank Harrill. “Rien ne permettait de prévoir qu’il tenterait de commettre un acte aussi odieux.” Lors de son procès, Kevin Harpham a prétendu avoir simplement eu l’intention de faire voler en éclats les vitres d’un centre médical voisin et de provoquer une alerte générale. “C’était juste pour protester contre ce genre de concepts sociaux : unité, multiculturalisme… C’était une manière d’affirmer qu’il y a des gens qui ne sont pas d’accord avec ces idées” a-t-il soutenu. 

Son père, Cecil Harpham, assure que son fils était “vraiment un brave gosse”, qui s’est lié avec des skinheads quand il était dans l’armée. “Ils ont soumis mon fils à un lavage de cerveau et l’ont convaincu que ce groupe haineux allait rendre l’Amérique meilleure et toutes sortes de trucs de ce genre, se lamente-t-il. Il n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Je lui ai dit de couper les ponts avec ces skinheads. Mais il ne m’a pas écouté.”

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité