A ne pas manquer!!!
 
 
 

"Au bonheur des riches"

 

Mardi 1er octobre à 22h35 sur France 2

Un documentaire Infrarouge

 

 

Nous sommes riches…foutrement riches… tous mes amis le sont, on est riches et c’est bon !
Depuis plus de 20 ans, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont mis en oeuvre avec rigueur toutes les méthodes d’observation et d’analyse pour décrire une classe sociale jamais autant observée que celle des milieux populaires : celle des plus grandes fortunes françaises. Avec le réalisateur Antoine Roux, ils ont filmé quatre familles au plus haut de la pyramide sociale qui mettent en oeuvre toutes les stratégies nécessaires pour maintenir et conforter leur place dominante.


Un film inédit en deux parties réalisé par Antoine Roux

Ecrit en collaboration avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
Avec la voix de François Morel
Une production Yami 2
Produit par Amélie Juan
Avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l’image animée

La case Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge

 

RESUME

Alain Tingaud a fait fortune dans les nouvelles technologies quand Denis de Kergorlay héritait d’un château et d’un immense domaine. Paul Dubrule a cofondé le
groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie, alors que Christian de Luppé a installé « sa » mairie dans son château… Riches nouveaux ou issus de la vieille aristocratie, ces quatre personnages disposent de revenus colossaux. La façon dont ils gèrent leur fortune répond à une nécessité : faire passer leur intérêt personnel pour l’intérêt général. Quitte à ce que tout change, pour que rien ne change… Grâce aux sociologues français Monique et Michel Pinçon-Charlot, cette immersion en grande fortune nous révèle les mécanismes obscurs de domination et les liens complexes que les Français et la République entretiennent avec « leurs » riches.

 

REECOUTEZ LES EMISSIONS DE FRANCE CULTURE SUR "LES RICHES"

Un documentaire et un débat diffusés jeudi 26 septembre 2013 de 17h à 19h

 

RICHES A MILLIONS

Un documentaire Sur les docks de Géraldine Vinson

 

 

 On parle aussi peu volontiers de son compte en banque que de sa vie intime.

Pour autant, l’heure est à la transparence. Jour après jour, les médias nous inondent de révélations concernant le patrimoine de certaines personnalités. Et la vision qu'on propose de nos compatriotes les plus aisés n'est pas toujours très flatteuse : clientélisme, exil fiscal, boulimie de millions d'une part, jet-set et clubs privés d'autre part.

Mais en dehors de ces clichés, qui sont les « riches » ? 

Sur les Docks propose un éclairage à contre-courant des problématiques que suscitent la richesse et l’argent au travers de rencontres avec cinq grandes fortunes.

Alain, un gagnant du Loto, Valentine de Ganay, héritière du Château de Courances, Odon Vallet, un des mécènes les plus généreux d’Europe, Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de Priceminister et Rebecca Ayoko, ancienne égérie d’Yves Saint-Laurent ont accepté de témoigner. Ils sont issus de milieux divers et ont chacun un rapport différent à l’argent, mais tous ont accepté de briser le tabou.

Parcours de femmes et d’hommes millionnaires.

Parcours de solitaires bien souvent.

Parcours hors normes, forcément.

 

COMMENT PARLER DES RICHES ?

Du Grain à moudre / Hervé Gardette

 

Avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, auteurs du documentaire Au bonheur des riches réalisé par Antoine Roux pour la case des documentaires « Infrarouge » (diffusion sur France 2 le 1er octobre), auteurs de La violence des riches (Zones) ; Frédéric Georges-Tudo, journaliste économique, ancien rédacteur en chef adjoint des magazines L'Entreprise et Management, auteur deSalauds de riches ! (Bourin, 2012) ; et François Genthial, rédacteur en chef du magazine Capital.