Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
17 novembre 2013

Racisme : sept ans de dérapages politiques

 

Racisme : sept ans de dérapages politiques

 

Novembre 2006. Georges Frêche, président (PS) de la région Languedoc-Roussillon, donne son sentiment sur l'équipe de France de football : «Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s’il y en a autant, c’est parce que les Blancs sont nuls. J’ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze Blacks.» Quelques mois plus tard, l'élu, habitué des sorties douteuses, est exclu du Parti socialiste.

26 juillet 2007. En déplacement à Dakar, Nicolas Sarkozy déclare que «le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire».

15 janvier 2009. Brice Hortefeux, nouveau ministre du Travail, qualifie Fadela Amara, sa collègue chargée de la politique de la Ville, de «compatriote». Il ajoute :«Comme ce n’est pas forcément évident, je le précise.» L’intéressée jurera qu'Hortefeux parlait de leur origine auvergnate commune.

8 juin 2009. Devant une caméra de Direct 8, le maire d’Evry, Manuel Valls, dit à un collaborateur, dans les allées d’une brocante : «Tu me mets quelques Blancs, quelques white, quelques blancos.»

9 septembre 2009. «Humour auvergnat», épisode 2. Brice Hortefeux, à propos d’un militant UMP de père algérien, lâche : «Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes.»

14 décembre 2009. Les débats sur l'identité nationale battent leur plein. Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la Famille, explique que ce qu’elle attend «du jeune musulman, quand il est français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve un travail, c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers».

A partir de 8'.

Janvier 2010. Francis Delattre, maire UMP de Franconville, s'en prend au candidat du PS, Ali Soumaré, d’origine malienne, tête de liste dans le Val-d’Oise pour les régionales :

A partir de 1 minute 40 secondes

9 mars 2010. Le sénateur UMP Gérard Longuet fait savoir son opposition à la nomination de Malek Boutih à la tête de la Halde : «C’est pas le bon personnage. [...] Il vaut mieux que ce soit [quelqu’un issus du] corps français traditionnel.»

30 juillet 2010. A Grenoble, Nicolas Sarkozy prononce un discours très droitier :«La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un fonctionnaire de police ou d’un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l’autorité publique.»

Mars 2011. Nouveau ministre de l'Intérieur, Claude Guéant martèle un discours anxiogène«Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux (...) de voir des pratiques qui s’imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale», lâche-t-il sur Europe 1.

Septembre 2011. Evoquant les futures élections sénatoriales, le député UMP Alain Marleix s'en prend à l'écologiste Jean-Vincent Placé : «Dans l’Essonne, [...] notre Coréen national, Jean-Vincent Placé, va avoir chaud aux plumes.» Quelques semaines plus tôt, le Premier ministre François Fillon avait critiqué Eva Joly, jugeant que «cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française».

4 février 2012. Claude Guéant, encore lui, en remet une couche: «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation.»

8 mars 2012. La députée UMP Chantal Brunel suggère de «remettre dans les bateaux» les «populations qui viennent de la Méditerranée».

Octobre 2012. En pleine course pour la présidence de l’UMP, Jean-François Copéutilise une anecdote pour le moins particulière : «Il est des quartiers où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, père ou mère de famille, rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le ramadan.»

22 juillet 2013. Le maire UDI de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix, dit des gens du voyage que «Hitler n’en a peut-être pas tué assez».

17 septembre. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, déclare sur France Interque les Roms «ont vocation à retourner en Roumanie ou en Bulgarie» et juge leur mode de vie «en confrontation» avec «les nôtres».

17 octobre. Une candidate FN aux municipales, Anne-Sophie Leclere, compare la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe et affirme qu’elle «préfère la voir dans un arbre […] qu’au gouvernement».

25 octobre. La garde des Sceaux est accueillie à Angers par des enfants de militants de la «Manif pour tous» aux cris de «la guenon, mange ta banane».

http://www.liberation.fr/societe/2013/11/14/racisme-sept-ans-de-derapages-politiques_946952
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité