Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
19 novembre 2013

Breton et Citoyen du Monde Je suis Breton, j'aime

 

 

 

 

Breton et Citoyen du Monde

 

 

Je suis Breton, j'aime ma Bretagne!

Pour autant, le “gwenn-ha-du” n'a

jamais été mon drapeau.

(Quand au bonnet rouge, il a été

honteusement détourné du symbole

qu'il fut en souvenir des révoltes

paysannes de 1675.)

Je suis Breton et comme beaucoup

de femmes et d'hommes, de jeunes,

je ne me laisserai jamais manipuler

par ceux qui, dès qu'ils en ont

l'occasion, ressortent les vieux

fantasmes, la vieille idéologie

identitaire, les vieux mots d'ordre

nauséabonds.

Je suis Breton et pour une vraie

République sociale et démocratique,

assurant une autonomie régionale.

Je suis Breton et Citoyen du Monde,

pour la paix, le désarmement, la

coopération juste entre tous les pays,

toutes les régions. Pour changer

radicalement l'Europe, en faire

celle des peuples et de leurs droits,

et plus celle des banquiers et de leurs

profits.

Ma Bretagne est donc celle de l'ouverture

aux autres, de la solidarité avec les

peuples en lutte pour leur liberté.

Ma Bretagne est celle de la mémoire

de la Résistance contre les nazis et les

fascistes bretons à leur solde.

Ma Bretagne est celle des combats pour

la laïcité et le développement de

l'école publique.

Ma Bretagne est celle qui défend sa

langue et sa culture, réunissant

ses cinq départements.

Ma Bretagne est celle des luttes populaires

contre la domination d'une classe de

nantis, fussent-ils Bretons, dont le seul

objectif, sous couvert d'identité bretonne,

est le profit financier par l'exploitation

maximale des salarié-e-s et des petits

paysans.

Non, la lutte de classe n'est pas soluble

dans le fiel identitaire.

En Bretagne comme dans toute la France

le combat contre l'obscurantisme nationaliste

et réactionnaire, identitaire et raciste,

est une priorité pour qui veut changer

la société.

En Bretagne, comme dans toute la France,

l'heure est au rassemblement le plus

large pour exiger le partage des richesses,

en particulier par une grande réforme

fiscale progressiste et progressive.

En Bretagne, comme dans toute la France,

il faut en finir avec la domination des financiers

sur nos vies, en finir avec ces institutions

monarchiques et centralisées à leur

service exclusif, avancer vers la sixième

République par une Assemblée constituante.

 

JcS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité