Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
10 juin 2014

Sortir de cette Europe punitive Posté le 10 juin

Sortir de cette Europe punitive

 

 

800PX-~1

 

Quelques jours seulement après les élections européennes ou de bons apôtres « européistes orthodoxes » nous ont répété sur tous les tons qu’il fallait aimer l’Europe, la Commission européenne fait tomber les ordres et les factures comme à Gravelotte. Ceci indique le haut niveau de surdité de ces gens, enfermés dans leur bunker bruxellois. Ils n’entendent aucun des cris de colère et de révolte qui grondent partout. Le 2 juin dernier, cette Commission emmenée par M. Barroso, formulait des recommandations sur le « programme national de réformes de la France pour 2014 ». Les médias ont fait croire que la Commission donnait quitus au gouvernement français. C’est en partie vrai. Mais ils ont caché qu’il était demandé d’aller encore plus loin dans la purge sociale. Bien au-delà des 50 milliards d’économies des crédits publics et sociaux que le gouvernement veut soustraire au bien commun des populations.

 

La lecture de ces recommandations est très instructive. La Commission demande pêle-mêle que les « coûts en matière de santé et de retraite soient limités », « le contrôle des dépenses des collectivités locales ». Elle critique durement «la France qui est l’un des Etats membres où le coût du travail est le plus élevé ». Les salariés, les paysans gagnent donc trop selon elle, et leurs salaires pèsent sur les profits. Elle pointe, en particulier, l’importance de la charge fiscale sur le travail qui réduit la rentabilité des entreprises. Elle demande « la fin des tarifs réglementés », de « prendre des mesures pour réduire de façon sensible l’augmentation des dépenses en matière de sécurité sociale ». Bref, pour Bruxelles, il faut aller encore plus loin dans la saignée des couches populaires pour servir les grandes entreprises et leurs immenses profits.

 

C’est contre cette logique qu’il est indispensable de se rassembler et de faire valoir des choix pour la justice et le progrès social et humain. Mais ce n’est pas tout !

 

En fin de semaine dernière, on apprenait que cette même Commission demandait au gouvernement de rembourser entre 1,8 milliards et 3 milliards d’aides agricoles qu’auraient perçues les agriculteurs, au titre de la Politique agricole commune, entre l’année 2008 et l’année 2012. Branle bas de combat dans les ministères ! Alors qu’au nom des mêmes préconisations de la Commission de Bruxelles, citées plus haut, le nombre de contrôleurs a été considérablement réduit, voici que le ministère de l’agriculture a dû en embaucher trois cent. L’institut national de géographie a été mobilisé avec avions et satellites pour remesurer les parcelles agricoles. Bref, nous sommes chez Ubu roi ! Et le ministre en serait à négocier, comme à la foire, pour payer moins, ce qui est une façon d’avouer que notre pays est menacé de pénalités lourdes.

 

La somme réclamée est considérable. Si elle s’élevait à 1,8 milliards d’euros, cela représenterait la moitié du budget annuel du ministère de l’agriculture qui s’élève à 3,3 milliards d’euros. Nous ne sommes plus ici dans un projet européen, promouvant le bien-être et le progrès humain, la justice, l’action pour le développement agricole, mais dans une Europe devenue maison de redressement et de punitions. Cet épisode met d’ailleurs indirectement en lumière cette ineptie qui consiste à verser des aides à l’hectare au lieu de plafonner les aides publiques et de les verser à partir des critères du travail humain, de l’emploi, de la valorisation des territoires, de l’environnement et de la qualité alimentaire.

 

Décidément, après les débats de la campagne des élections européennes, il y a urgence à sortir de l’Europe punitive et de l’argent pour celle d’un nouveau projet social et humain.

 

Patrick Le Hyaric

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité