Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
20 juillet 2014

Le Hamas soumet les conditions d’une trêve aux

Le Hamas soumet les conditions d’une trêve
aux pays arabes et à Abbas

 

 

Le Point, AFPdimanche 20 juillet 2014

Le mou­vement isla­miste a remis les condi­tions d’une trêve avec Israël à l’Égypte, au Qatar, à la Turquie, à la Ligue arabe et au pré­sident palestinien.

Le Hamas a remis les condi­tions d’une trêve avec Israël à l’Égypte, au Qatar, à la Turquie, à la Ligue arabe et au pré­sident pales­tinien Mahmoud Abbas, a indiqué samedi le mou­vement isla­miste. "Le Hamas a donné les reven­di­ca­tions de la Résis­tance (pales­ti­nienne) à toutes les parties inté­ressées, y compris le Qatar, la Turquie, la Ligue arabe ainsi que Mahmoud Abbas", a déclaré à l’AFP un porte-​​parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum. Fawzi Barhoum a précisé que l’Égypte, pré­cé­demment média­trice entre Israël et le Hamas, avait été aussi informée.

C’est la pre­mière fois que le pré­sident Abbas, chef de l’Autorité pales­ti­nienne qui admi­nistre les zones auto­nomes de Cis­jor­danie, est publi­quement cité comme partie pre­nante du pro­cessus par le Hamas, de facto au pouvoir à Gaza. A Ramallah, Yasser Abed Rabbo, le secré­taire général de l’Organisation de libé­ration de la Palestine (OLP), dirigée par Mahmoud Abbas, a entériné les demandes du Hamas au nom du pro­gramme national pales­tinien pour aboutir à un Etat souverain.

"Les demandes de la Résis­tance sont aussi nos demandes", a dit Yasser Abed Rabbo dans une interview à la télé­vision pales­ti­nienne. "Si Gaza est brisée, tous les Pales­ti­niens seront brisés", a-​​t-​​il ajouté. Un pré­cédent cessez-​​le-​​feu rejeté

Un haut res­pon­sable pales­tinien à Gaza a rappelé samedi les condi­tions néces­saires à un cessez-​​le-​​feu :

- "La fin de l’agression contre le peuple palestinien".

- La levée complète du blocus de Gaza, en place depuis 2006.

- L’ouverture du poste-​​frontalier de Rafah avec l’Égypte.

- La liberté de mou­vement pour les habi­tants de Gaza dans la zone fron­ta­lière avec Israël.

- La sup­pression de la "zone tampon", interdite aux habi­tants de Gaza, à la frontière.

- L’autorisation de pêcher jusqu’à 12 milles marins des côtes de Gaza.

- La libé­ration des pri­son­niers arrêtés de nouveau après avoir été relâchés dans le cadre de l’accord d’échange avec le soldat israélien Gilad Shalit en 2011.

L’Égypte a pré­senté cette semaine une ini­tiative de cessez-​​le-​​feu, acceptée par Israël mais rejetée par le Hamas, exi­geant une levée du blocus de Gaza, l’ouverture de la fron­tière avec l’Égypte et la libé­ration de dizaines de détenus. Le Hamas a affirmé ne pas avoir été mis au courant de cette pro­po­sition et l’avoir apprise par les médias, ce qui l’a rendu furieux. Le mou­vement isla­miste veut impliquer ses alliés turc et qata­riote dans toute ini­tiative de trêve.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité