Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
22 juillet 2014

Gaza : plus d’enfants tués que de combattants,

Gaza : plus d’enfants tués
que de combattants, dénoncent les ONG

 

Thomas Guien avec AFPlundi 21 juillet 2014

Le bilan de plus en plus lourd des mineurs tués à Gaza dans les hos­ti­lités entre Israël et le mou­vement Hamas alarme la com­mu­nauté inter­na­tionale. Celle-​ci réclame une pro­tection pour ces enfants pris dans les violences.

Lundi matin, au moins neuf Pales­ti­niens d’une même famille, dont quatre enfants, ont encore été tués lors d’un raid aérien sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Parmi eux, quatre enfants qui viennent s’ajouter au bilan tou­jours plus lourd des mineurs tués dans les hos­ti­lités entre Israël et le Hamas.

"Jusqu’à présent, il y a eu plus d’enfants qui ont péri sous le feu israélien que de com­bat­tants pales­ti­niens", a affirmé samedi les ONG War Child et Defence for Children Inter­na­tional (Défense Inter­na­tionale des Enfants) dans un com­mu­niqué. Selon un bilan publié samedi par l’Unicef, plus de70 mineurs ont péri - sur un total d’environ 340 morts décomptés par les ser­vices de secours de Gaza - depuis le début de l’opération mili­taire israé­lienne le 8 juillet. Dans le même temps, 637 mineurs ont été blessés à Gaza, et 4 en Israël par des tirs de roquettes pales­ti­niennes, a précisé l’Unicef.

"La plus jeune victime était âgée de trois mois"

"Du 8 juillet jusqu’au 19 juillet à 4 heures du matin, au moins 73 enfants pales­ti­niens ont été recensés comme décédés à la suite de frappes aériennes et de bom­bar­de­ments aériens, par mer et par des forces ter­restres", a déclaré Catherine Weibel, porte-​parole de l’Unicef pour la Palestine. Parmi eux, 53 garçons et 20 filles de moins de 18 ans. Plus de la moitié n’avaient pas 12 ans. "La plus jeune victime était âgée de trois mois", a précisé Catherine Weibel.

"Nous avons déjà vu trop de morts de civils, dont beaucoup d’enfants comme ceux tués sur une plage de Gaza", a déploré la chef de la diplo­matie euro­péenne Catherine Ashton qui a appelé à une enquête rapide sur les décès de mineurs. Mer­credi après-​midi, quatre garçons âgés de9 à 11 ans se sont en effet fait tuer par une frappe israé­lienne sur une plage, près du port de la ville de Gaza, sous les yeux de jour­na­listes. L’armée israé­lienne, qui assure avoir ciblé des "ter­ro­ristes du Hamas", le mou­vement isla­miste qui contrôle l’enclave pales­ti­nienne, a promis d’enquêter "conscien­cieu­sement" sur ce drame. "Quand on se bat, il y a des erreurs", a reconnu samedi un officier israélien sous couvert de l’anonymat.

Face au nombre de mineurs tués, l’Unicef a fait part de sa "pro­fonde inquiétude". "Les enfants doivent être pro­tégés de la vio­lence. Ils ne doivent pas être les vic­times d’un conflit dont ils ne sont aucu­nement res­pon­sables", a plaidé Catherine Weibel. La res­pon­sable de l’Unicef s’inquiète aussi des effets à long terme des vio­lences sur des enfants qui, pour cer­tains, en sont à leur troi­sième guerre depuis l’Opération israé­lienne "Plomb Durçi" en décembre 2008-​janvier 2009. Avant même le dernier cycle de vio­lence, quelque 60.000 enfants de Gaza néces­si­taient un soutien psy­cho­lo­gique, selon l’Unicef. Un nombre qui va s’amplifier sitôt cette guerre terminée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité