Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
8 décembre 2015

Mon point de vue suite à l'analyse de Roger Martelli ci-dessus

 

Pas de voie émancipatrice possible sans RUPTURES...

 

 

Pour construire l’avenir et tenter de faire vivre une pensée et une force émancipatrices sans lesquelles la route est libre pour les forces les plus rétrogrades et les plus haineuses, il faut sortir de l’immédiateté, de l’émotion, du mimétisme et des slogans.

Je suis convaincu d’une chose : RIEN ne peut naitre, ici, qui puisse être audible et mobilisateur dans le combat pour l’émancipation humaine, sans ruptureS :

- rupture avec ces institutions de la Vème République où un homme seul décide de TOUT ou presque. Des guerres comme des cadeaux aux grosses entreprises, des tripatouillages constitutionnels comme du contrôle de la vie publique.

- rupture avec les vieux mythes et les vieilles illusions. La mémoire historique est une nécessité culturelle et éducative absolue mais la nostalgie ne contribue pas à produire une pensée neuve ni un mouvement émancipateur, et encore moins des dirigeants/porte-parole, neufs.

- rupture avec une pensée politique qui ne prend pas en compte (de façon pertinente), des questions essentielles, comme celle de la laïcité concrète dans notre pays, celle des médias, de leur propriété et de leur fonction idéologique, celle des flux migratoires, celle du droit de vote des immigrés et tant d’autres...Ceci avec l’objectif de participer à la confrontation des idées, à l’élaboration citoyenne de solutions, et bien sûr au combat contre l’utilisation de ces thèmes ou d’autres, à des fins haineuses et manipulatoires.

- rupture avec les pratiques d’appareils qui écartent les gens les plus concernés par la nécessité de réponses urgentes ou structurelles à leurs difficultés de vivre. Plus les appareils parlent moins le Peuple est entendu. Il est urgent de s’auto-dépasser, de se rassembler, pour construire le mouvement citoyen commun qui regarde demain.

- rupture avec ce langage que ne comprennent que ceux qui le produisent, et avec les formules répétées à l’envi qui ne font sens que pour une petite minorité qui tourne en rond.

                                                                                                                                           JCS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité