Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
14 janvier 2016

Martine Aubry critique Hollande et Valls sur la

 

Martine Aubry critique Hollande et Valls
sur la déchéance de nationalité

 

 

Le Monde.fr  

 
Martine Aubry, à Lille, le 14 janvier.

Ça avait commencé par un hommage, ça s’est terminé par un sermon. Martine Aubry a profité de ses vœux à la presse à la mairie de Lille, jeudi 14 janvier, pour rendre hommage à l’action de François Hollande et Manuel Valls en matière de sécurité avant de les éreinter sur la déchéance de nationalité. « Je m’interroge et je reste totalement perplexe sur ce débat sur la déchéance de nationalité, a expliqué Mme Aubry. J’ai toujours été contre. J’entends dire : “C’est un symbole.Mais de quoi ? Un symbole, ça unit, ça grandit, comme le drapeau ou La Marseillaise. La déchéance, elle, stigmatise, divise et porte atteinte à l’égalité devant le droit du sol. »

Pour la maire de Lille, le gouvernement doit désormais « renoncer face à ce qui est inefficace et inopérant, l’obstination est mauvaise conseillère ». Et d’imaginer une arrivée de l’extrême droite au pouvoir : « Il ne faut pas mettre cette mesure dans la Constitution, qui pourrait être utilisée à terme par d’autres, avec une autre utilisation de ce qui est prévu aujourd’hui. »

Lire aussi : Déchéance de nationalité : quel consensus à gauche ?

Martine Aubry appelle l’exécutif à ne pas prêter trop attention aux sondages qui donnent une majorité de Français favorables à cette mesure : « On pourrait demander aux Français s’il faut torturer les terroristes, ils diraient oui, ils ont peur, c’est normal. Mais ça ne veut pas dire que le politique doit le faire. » En cette période d’hommage à François Mitterrand, mort il y a 20 ans, la maire de Lille reprend un vieil adage de l’ancien président : « Ne pas gouverner avec les sondages, c’est la différence entre un homme politique et un homme d’Etat. »

« Réfléchir ensemble à une plate-forme commune »

En revanche, Mme Aubry salue la mise en place immédiate de l’état d’urgence au lendemain des attentats du 13 novembre. « Je n’ai aucun état d’âme sur les perquisitions en pleine nuit en décembre », confie-t-elle. Elle apporte un soutien mesuré au projet de loi de lutte contre le terrorisme « qui porte des mesures importantes ». Mais selon elle, « l’autorité judiciaire devra intervenir dans le processus », notamment pour les assignations à résidence.

Auparavant, la maire de Lille avait dressé un tableau noir de 2015, « année chaotique », entre terrorisme, crise des réfugiés et crise économique. Sur ce dernier point, Mme Aubry n’a toujours pas changé d’avis et continue d’appeler le gouvernement à se ranger à ses vues. Le pacte de responsabilité doit selon elle être révisé et un plan de relance par la demande publique doit être mis en place :« Peut-on espérer que Manuel Valls va enfin faire le bilan et va en tirer toutes les conséquences ? »

Dans ces quarante-cinq minutes de discours, la maire de Lille s’est bien gardée d’évoquer la primaire à gauche, alors qu’un appel d’intellectuels dans Libérationsecoue le Parti socialiste. Mais rattrapé par les questions des journalistes, MmeAubry a sciemment gardé toutes les portes ouvertes. « Il faut réfléchir ensemble à ce que pourrait être une plate-forme commune, a-t-elle expliqué, voulant mettre l’accent sur le programme. Le problème du candidat me paraît second, je préfère m’intéresser aux valeurs et au projet qu’aux hommes et aux femmes qui vont le porter. »

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité