Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
16 février 2016

FONDATION COPERNIC : SORTIR DE L'ETAT D'URGENCE - CODE DU TRAVAIL EN SURSIS ?

 

 
Newsletter
15 février 2016
 
Pour remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers
 
Retrouvez-nous sur :
 
 
« Sortir de l’état d’urgence »
En réaction à l’horreur des attentats, l’état d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis aggravé et prolongé pour une durée de trois mois. Nos organisations ont immédiatement exprimé leurs craintes vis-à-vis de ce régime d’exception ; ces craintes sont aujourd’hui confirmées par l’ampleur des atteintes aux libertés constatées depuis quelques semaines.
 
 
 
 
Nous assistons à un véritable détournement de l’état d’urgence qui cible également des personnes sans aucun lien avec des risques d’attentat. Ces abus doivent cesser. La volonté de se rassembler et de manifester ensemble a prévalu après les attentats commis à Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, en janvier 2015. Elle prévaut encore. Or, depuis le 13 novembre 2015, les interdictions visant les mobilisations sur la voie publique se multiplient. Manifester n’est plus un droit, et les rares concessions accordées par les préfectures, qui attendent souvent le dernier moment pour informer de leurs intentions, entravent dans les faits son exercice (...)
 
 
Contre la réforme de la Constitution et de la procédure pénale
 
 
Les attentats du 13 novembre ont été un traumatisme pour notre pays. Copernic les a fermement condamnés. Il faut trouver tous les coupables et les mettre hors d’état de nuire. Malheureusement, dès le début, le gouvernement a tenté de tirer profit de circonstances exceptionnelles pour faire reculer nos libertés, discriminer des catégories de la population et empêcher la mobilisation des citoyens et citoyennes sans laquelle il ne peut y avoir de démocratie.
 
 
 
Le Code du travail en sursis ?
Le Medef rêve d’un salarié totalement flexible, soumis, sans protection. Ce rêve avance sous le masque souriant du « consensus » et du « dialogue social » entre « partenaires sociaux ». Il convient de dévoiler ce subterfuge.
 
La négociation collective est et demeure une source indispensable, essentielle au droit du travail. Mais lorsqu’on prétend la substituer à la loi et aux grandes protections du droit du travail, ce n’est plus de dialogue mais de destruction qu’il s’agit.
 
Cette tendance à la vampirisation de la loi par la négociation collective a déjà permis que de nombreux salariés ne sachent même plus, d’une semaine sur l’autre, à quels horaires ils vont travailler.
 
 
 
La riposte s'organise !
 

  
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité