Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
7 février 2017

CE QUE DISENT LES CHIFFRES DEVOILES PAR FRANCOIS FILLON ( Le Monde )

LE MONDE | 07.02.2017 à 14h30 Par 

Ce que disent les chiffres dévoilés par François Fillon

 

Le candidat de la droite a publié lundi le récapitulatif des salaires perçus par sa femme en tant qu’assistante parlementaire. Mais des zones d’ombre demeurent.

 

Lors de sa conférence de presse, lundi 6 février, François Fillon a déclaré « n’avoir rien à cacher » et a promis de « publier sur Internet (…) un tableau des rémunérations perçues » par son épouse, ainsi que sa déclaration transmise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Le soir même, la déclaration de patrimoine était publiée in extenso sur son site de campagne, ainsi qu’un tableau récapitulatif des salaires nets moyens perçus par sa femme en tant qu’assistante parlementaire.

Les salaires de Penelope Fillon

La publication des salaires de la femme de l’ancien premier ministre indique qu’elle a touché, en moyenne, 3 677,73 euros par mois à titre de collaboratrice parlementaire entre 1986 et 2013, soit une somme totale nette de plus de 680 000 euros. Un revenu très généreux, le revenu moyen des assistants parlementaires à l’Assemblée nationale s’établissant à 2 035 euros net.

Lire :   Que représentent les salaires versés par François Fillon à sa famille ?

Mais François Fillon met sur le même plan des salaires perçus sur près de deux décennies, ce qui n’a pas beaucoup de sens, notamment à cause de l’inflation : en 1986, le pouvoir d’achat était supérieur à celui de 2016. En d’autres mots, avec 656 francs (soit l’équivalent de 100 euros) dans les années 1980, on pouvait acheter plus de choses qu’avec 100 euros en 2016.

En reprenant les sommes nettes déclarées par M. Fillon, nous avons donc converti le montant en euros constants 2016 pour chaque année où sa femme a touché un salaire en tant qu’assistante parlementaire, en utilisant le convertisseur fourni par l’Insee. Il en retourne que, corrigé de l’inflation, Penelope Fillon aurait perçu l’équivalent de 823 000 euros net de 2016. En brut, cette somme se monte à plus d’un million d’euros.

1,5 MILLION D’EUROS BRUT

Pour être complet, il faudrait rajouter les cotisations patronales obligatoires que paye l’Assemblée nationale pour les collaborateurs. Une fiche mise à jour à la mi-2016 sur le site de l’Assemblée indique qu’« en cas de gestion directe, le député reçoit (…) l’équivalent d’une fois et demie le crédit de base pour couvrir les charges patronales », soit 50 % du salaire brut. Pour les finances publiques, le salaire de Mme Fillon aurait donc coûté 1,5 million d’euros.

Les revenus de François Fillon

Dans sa déclaration de patrimoine, François Fillon détaille le montant des revenus perçus par lui-même (en tant que député) ainsi que par sa compagne depuis le début de sa dernière mandature. Ainsi, en 2012, il perçoit un revenu total de près de 130 000 euros, la quasi-intégralité en salaire. En 2013, en revanche, il perçoit 465 000 euros au total : un quart en salaire, et le reste (343 000 euros) en revenus professionnels – notamment de sa société de conseil, 2F conseil. En tout, entre 2012 et 2016, François Fillon aurait perçu près de 1,5 million d’euros.

Il déclare aussi le montant de ses différents comptes bancaires – PEA, compte titre, assurances vie ou comptes courants, entre autres. Au total, un tout petit peu moins de 110 000 euros sont gérés par le Crédit agricole de l’Anjou et du Maine.

Pourtant, les biens immobiliers mentionnés dans sa déclaration de patrimoine ont été acquis avant 2012 et rien, dans ses déclarations, ne vient expliquer la différence des 1,3 million d’euros perçus en cinq ans et les montants affichés sur ses comptes.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité