Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
19 février 2017

APPEL POUR L'ORGANISATION D'UN DEBAT JADOT-HAMON-MELENCHON

Appel pour l’organisation d’un débat Jadot-Hamon-Mélenchon

 

 

Les rédactions de Libération et de Regards s’associent pour appeler à un débat public entre Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Et se proposent de l’organiser.

Si l’on fait abstraction du fait que la primaire de la droite et du centre pourrait n’avoir servi à rien dans le cas où François Fillon était débranché de la folle course à la présidentielle  ; si l’on fait abstraction du fait que la primaire des écologistes pourrait n’avoir servi à rien si Yannick Jadot se retirait au profit de Benoît Hamon ou de Jean-Luc Mélenchon  ; si l’on fait abstraction du fait que la primaire de la Belle alliance populaire pourrait n’avoir servi à rien si les participant-es s’en allaient "marcher" pour Emmanuel Macron  ; alors, tout cela mis de côté, il faut bien le reconnaître, ces primaires auront au moins servi et nourri le débat d’idées.

Du très conservateur Jean-Frédéric Poisson en passant par le libéral-écolo François de Rugy jusqu’au défenseur du protectionnisme européen Arnaud Montebourg, les sensibilités et autres courants traditionnels du champ politique ont largement eu voix au chapitre sur l’ensemble de l’espace médiatique. En retrait des logiques partisanes et contestant le principe même de la primaire, Mélenchon –  et dans une tout autre mesure Macron  – n’a pas bénéficié de cette exposition. Que défend-il  ? Quelle majorité pour gouverner  ? Quel projet  ? « Les Français ont le droit de ­savoir », comme dirait l’autre.

Ces derniers jours, plusieurs tribunes, appels et pétitions ­invitent Mélenchon, Jadot et Hamon à accorder leurs violons pour ne présenter qu’une seule candidature de la gauche à la présidentielle. Cela a-t-il du sens ? Pour quoi faire  ? Et avec qui  ? Une seule candidature, mais laquelle ? Si le réseau téléphonique entre les représentants de la gauche ne semble pas fonctionner au mieux, un débat public apparaît nécessaire.

C’est Benoît Hamon qui, le ­premier, a souhaité engager « dans les meilleurs délais » une discussion avec les candidats de la France insoumise et d’EE-LV – même si, depuis, Mélenchon a adressé une lettre au candidat socialiste pour l’appeler à quelques clarifications programmatiques. Si "politique" n’est pas "arithmétique", force est de constater que l’addition des intentions de vote des trois candidats oscille, sondage après sondage, entre 26 % et 31 %, toujours devant Le Pen, Macron et Fillon.

Cette possible qualification d’un candidat de gauche au second tour de la présidentielle –  que personne n’avait imaginé – a de quoi susciter l’interrogation d’un électorat de gauche qui, paumé, veut comprendre. Et savoir. Savoir ce qui les rassemble. Et ce qui les divise. Comprendre les raisons pour lesquelles une candidature unique de la gauche n’est pas possible. Ou, au ­contraire, comprendre dans quelles conditions celle-ci ­serait envisageable. Savoir les positions de chacun sur la transition écologique, sur la question sociale et l’urgence démocratique, sur l’Europe et les ­conflits internationaux aussi. Savoir enfin si les désaccords sont plus importants que les ­convergences. Ou l’inverse peut-être  ? Comprendre et savoir s’ils entendent poursuivre la politique du gouvernement sortant ou bien si une majorité de rupture, à gauche, peut gouverner. En somme, de quelle gauche sont-ils le nom  ?

Seul un débat public peut éclairer les citoyen-nes. Et dans ce cadre, nous nous tenons à la disposition des candidats pour organiser dans les meilleurs délais un débat public qui sera, à n’en pas douter, très attendu.

Johan Hufnagel, directeur de la rédaction de Libération
Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Regards 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité