Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
28 octobre 2018

Après avoir vu le documentaire de P.Kohly sur Jean FERRAT (FR3, le 26 octobre) - Ma réaction -

Image result for doc sur jean ferrat

 

J'ai regardé le documentaire de Philippe Kohly sur Jean FERRAT

(FR3, vendredi 26 octobre 2018).

Je pense, comme beaucoup, bien connaître Jean FERRAT, ses chansons,

ses mélodies, sa poésie, ses combats, ses engagements, son histoire

personnelle et beaucoup de choses de sa vie.

Car il y a toujours une part, intime, qui échappe à tout travail biographique

et c'est tant mieux.

Cette part de soi, cette vie intérieure, est ce qui fait qu'un être humain

peut vivre sa vie, tout simplement.

Je dois dire que moi, qui ne rate pas grand chose depuis tant d'années,

de ce qui est écrit, dit, filmé, chanté, concernant cet immense artiste,

chanteur, mélodiste, poète aussi, cet homme de grande qualité, courageux

et généreux, guidé par un idéal humaniste, dénonçant inlassablement

la domination de l'argent sur la culture et la vie, et qui a dénoncé le stalinisme,

un peu tardivement, comme beaucoup, ce documentaire m'a mis en colère...

Non pas que j'idéalise Jean FERRAT au point de refuser toute critique le

concernant, mais certains des propos, et le ton utilisé par

certains témoins ou proches, m'ont surpris et choqués.

Ce que j'ai entendu, de la bouche de personnes dont on pouvait s'attendre

à autre chose, en allant jusqu'à donner des détails sans aucun intérêt,

donne une image de Jean FERRAT qui n'est pas conforme

à ce qu'il a fait ni à ce qu'il était et est encore pour des millions de gens.

Mieux, les critiques plus ou moins insidieuses, portent sur des aspects qui

justement sont parmi ceux qui m'ont fait et me font aimer Jean FERRAT!

Ce documentaire, qui par ailleurs est riche et passionnant, aurait pu laisser

de côté les quelques jugements sans intérêt sur cet artiste, décédé en 2010,

portés par des personnes que cela ne grandit pas.

 

                                                                                                  JCS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité