Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
24 novembre 2018

Etude de l'OFCE: Moins 470 euros par an pour les ménages français entre 2008 et 2016! Et Macron aggrave encore les choses!

Moins 470 euros par an pour les ménages français !

 

  • Écrit par  Amaury Baqué
  • samedi 24 novembre 2018 
Dans son étude, l’OFCE relève une perte de revenus des Français de plusieurs centaines d’euros sur la période allant de 2008 à 2016. En cause :  les politiques menées par Nicolas Sarkozy et François Hollande qui se poursuivent sous l'ère Macron. De quoi alimenter le ras-le-bol des Français. Photo : DR

Dans une étude publiée ce mardi 20 novembre, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) comptabilise la perte de revenus des Français entre 2008 et 2016. Un recul conséquent lié notamment aux politiques fiscales.

Quelle est l’étendue de la perte de pouvoir d’achat des Français depuis 2008 ? Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la baisse des revenus due aux mesures fiscales est, en moyenne, de 500 euros par ménage et par an depuis 2008.

Dans un rapport publié ce mardi 20 novembre, l’OFCE traite les fluctuations des revenus disponibles des Français entre 2008 et 2016. Le revenu disponible étant la somme restante, une fois les impôts et les cotisations déduits. De fait, si ce revenu est réduit, le pouvoir d’achat le sera également puisque le premier influe sur le deuxième. Le rapport de l’OFCE pointe du doigt l’impact négatif sur les revenus des Français des politiques menées par Nicolas Sarkozy et François Hollande et poursuivies par Emmanuel Macron. « Le revenu disponible moyen par ménage en euros constants serait, en 2016, inférieur de 1,2% à son niveau de 2008 », affirme l’organisme. Concrètement,entre 2008 et 2016, les ménages français ont perdu environ 470 euros par an. Une baisse qui affecte particulièrement les classes moyennes, qui connaissent des pertes allant de 460 à 510 euros par ménage. Mais aussi les plus démunis, qui perdent près de 160 euros. Une différence que l’Observatoire n’explique pas seulement par la crise de 2008, mais surtout par les mesures des gouvernements successifs.

Les politiques menées ont réduit les revenus

« Sans les réformes socio-fiscales intervenues entre 2008 et 2016, le revenu disponible moyen des ménages aurait été supérieur de 1,4% en 2016 », calcule l’OFCE. Une hausse théorique seulement, puisqu’entre-temps, les gouvernements de Nicolas Sarkozy et François Hollande sont passés par là.

Hausse du chômage et temps partiels en cause

Les économistes de l’OFCE expliquent que ce sont principalement « les mesures nouvelles concernant les prélèvements décidés sur la période », qui ont « baissé en moyenne le revenu disponible brut de 750 euros par ménage ». D’un autre côté, les mesures relatives aux prestations sociales sauvent les meubles. Elles ont permis une augmentation du revenu disponible de 250 euros. Le calcul est rapide, 750 euros perdus avec les impôts, 250 gagnés avec les prestations, les Français sont perdants de près de 500 euros bruts comparé à 2008. Un constat d’autant plus affligeant lorsque l’organisme met en exergue que de 1999 à 2007 « le dynamisme des salaires et des prestations sociales » avait pour « effet de faire progresser les revenus disponibles des ménages ».

Autres facteurs de baisse de revenus et donc de pouvoir d’achat : la hausse du chômage et des temps partiels. Si, dans l’ensemble, l’impact de ces deux facteurs n’est pas significatif, il l’est pour les plus démunis. « Les ménages ayant un niveau de vie inférieur à la médiane » ont vu leurs revenus « connaître des pertes pouvant aller jusqu’à 1,4% » de celui-ci.

En clair, « la hausse du chômage et du temps partiel ont contribué à accroître les inégalités en raison de la différence d’exposition au chômage et à la précarité des ménages ». Là encore, les politiques menées sont en cause, puisque « les stigmates de la crise semblent encore présents en bas de la distribution, alors que la dynamique des revenus est rétablie dans le haut de la distribution », pointe l’Observatoire.

La colère des Français quant à la baisse du pouvoir d’achat est grandement légitimée par ce rapport. Plus inquiétant, dans un autre publié fin septembre, l’OFCE calcule qu’en 2020, la grande majorité des retraités (80%) perdrait près de 700 euros en moyenne du fait des mesures prises par Emmanuel Macron.

Amaury Baqué

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité