Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
13 octobre 2020

LA GAUCHE, LES CITOYEN-NE-S, et LA PRESIDENTIELLE DE 2022...(Mon point de vue)


#presidentielle2022 en #France

Reconnaissez avec moi que tout ça n'est pas simple.

Certains reviennent tous les 5 ans avec leur primaire. Ras-le-bol !
Une primaire où rappliquent des gens que l'on n'a pas vus pendant 5 ans et qui ne sont que dans la com', sans programme sérieux, non ! Sans parler de ceux qui se jettent peu après dans les bras de la droite macroniste (de Rugy), voir fricotent avec l'extrême-droite ! (Valls).
Ou d'autres encore, au pouvoir avant Macron, dont je ne reviens pas sur le triste bilan, et qui ont produit Macron, qui voudraient à nouveau manipuler l'opinion: on n'en veut plus.

Un arc humaniste profondément novateur et transformateur, écologiste, social et démocratique, constitué de personnalités compétentes et engagées, portant un candidat commun qui tienne la route et son programme, oui !
Avec le plus large soutien des forces associatives, syndicales et politiques.
Ce serait idéal.
Ecrire qu'il n'y a aucun programme à gauche n'est pas exagéré, c'est un mensonge. LFI, notamment, a un programme et des propositions dans de nombreux domaines, selon moi.
D'autres ont aussi leurs propositions (PCF, EELV, NPA, Place publique, Associations, Syndicats...).
Pourquoi ne pas en discuter ?
Les appels réitérés, dont je partage quelquefois l'intention, marquent clairement la volonté de faire du commun pour peser plus lourd. Soit. Mais pourquoi les Citoyens et Citoyennes qui les signent ou qui s'en réclament ne se prennent-ils/elles pas en main pour se saisir des programmes et propositions existants pour les améliorer et les enrichir en un programme qui deviendrait COMMUN ?
Lancer des Appels vers des appareils politiques, rejetés par les "gens", c'est faire de la tambouille vouée à l'échec.
Mieux vaut se retrousser les manches, se mettre au boulot.
ENSEMBLE.
Dire "c'est Mélenchon ou rien" ne vaut pas beaucoup mieux, même si celui-ci est constamment présent à l'Assemblée comme sur le terrain, et à l'offensive, et qu'il a aujourd'hui le moins mauvais pronostic dans les sondages, c'est indiscutable. D'ailleurs des efforts de dialogue et d'ouverture ont été faits par les Insoumis à certaines occasions récemment. Il faut cependant débloquer cette situation !
La seule question c'est de permettre et d'oeuvrer à l'intervention massive des Citoyen-ne-s, des associations et des syndicats, dans cette bataille politique décisive !
Construire une force citoyenne qui se saisisse de toutes les idées et propositions écologistes, sociales, sanitaires, démocratiques, qui deviendraient le projet présidentiel, je ne vois pas d'autre issue solide et mobilisatrice.

                                                                                                                                                    Jean-Claude SALAÜN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité