Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
2 août 2014

Une nuit particulièrement meurtrière dans le sud

Une nuit particulièrement meurtrière
dans le sud de Gaza

 

 

Le Monde, AFPsamedi 2 août 2014

Dans le sud de Gaza, le 1er août.

Tirs de chars, bom­bar­de­ments aériens, morts et des­truc­tions d’immeubles. La nuit fut une nou­velle fois ter­rible à Gaza ; le bilan est par­ti­cu­liè­rement lourd : au moins 107 Pales­ti­niens ont été tués entre le ven­dredi 1er et le samedi 2 août, lors d’attaques mili­taires israé­liennes dans le sud de l’enclave pales­ti­nienne – prin­ci­pa­lement autour de la ville de Rafah.

Selon le nouveau bilan des secours pales­ti­niens, les der­niers affron­te­ments portent le nombre de vic­times pales­ti­niennes à plus de 1 640.

Ce regain de vio­lences dans le cadre de la guerre lancée par Israël contre le Hamas à Gaza le 8 juillet inter­vient après l’échec total d’un cessez-​le-​feu, qui a volé en éclat au bout de 90 minutes, ven­dredi, en raison d’une attaque du Hamas. La trêve aurait dû durer trois jours.

Cette attaque a pré­ci­sément eu lieu autour de Rafah. Dans les combats, l’armée israé­lienne a déploré dans la nuit de ven­dredi la mort de deux soldats et la capture d’un sous-​lieutenant israélien de 23 ans.

La branche mili­taire du Hamas a affirmé ne pas dis­poser d’information sur ce soldat. Un com­mu­niqué, diffusé dans la nuit, détaille :

« Les bri­gades Ezzedine al-​Qassam ne dis­posent pas d’information sur ce soldat. Nous avons perdu contact avec un de nos groupes de com­bat­tants, qui se bat­taient dans le secteur où a disparu le soldat et il est peut-​être pos­sible que nos com­bat­tants ainsi que ce soldat ont été tués. »

La ministre israé­lienne de la justice Tzipi Livni a cependant accusé le mou­vement d’être repon­sable de l’enlêvement du soldat dans ses der­nières décla­ra­sions aux médias israéliens :

« Le Hamas paiera le prix fort et, si ce n’était pas encore suf­fi­samment évident, le monde sait désormais qui est res­pon­sable des des­truc­tions et du sang qui coule dans la bande de Gaza. »

1 640 Palestiniens tués depuis le 8 juillet

Au moins 1 640 Pales­ti­niens ont été tués depuis le 8 juillet, et plus de8 200 blessés, selon les ser­vices de secours pales­ti­niens. Ce bilan aug­mente au fil des bom­bar­de­ments, mais aussi à mesure que les recherches découvrent de nou­veaux corps dans les gravats.

Le Bureau de coor­di­nation des affaires huma­ni­taires de l’ONU (OCHA) avance un autre bilan, de 1 373 tués. Parmi eux, au moins 852 civils, dont252 enfants. Quelque 250 000 Pales­ti­niens ont été déplacés par ce conflit, dont plus de 170 000 ont trouvé refuge dans l’un des 82 centres gérés par l’ONU.

Côté israélien, 65 soldats et 3 civils ont été tués et 400 autres blessés. L’armée a annoncé avoir frappé plus de 4 000 « cibles » dans la bande de Gaza et a recensé environ 2 000 roquettes tirées sur Israël.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité