(Photo : DR)

 

« Nous sommes face à des gens qui n’ont pas peur de mourir et qui sont là pour tuer. Ils puent la mort, nous respirons la vie. Nous sommes très vulnérables. Aucune communauté ne partage quoi que ce soit avec ces gens. Ils sont organisés. Nous devons rester réunis, les terroristes cherchent à semer la terreur.

Malgré la profonde tristesse et la colère sourde, nous devons faire confiance au gouvernement et aux gens qui dirigent ces opérations. Notre seul garant est l’État. Il n’y a pas de réponse politique, c’est dramatique, d’une violence extrême.

Pour avoir joué cinq fois au Bataclan en première partie de Thomas Fersen, je connais bien cette salle et j’imagine comment on peut être pris au piège. Lorsque l’on assiste à un concert, à un spectacle, on ne s’attend pas à recevoir une balle.

Après la période de deuil, le seul vrai combat sera de continuer à faire ce que la France nous permet de faire. Continuer à faire de la musique, à faire la fête, à divertir les gens. J’ai une pensée pour les victimes, leur famille, leurs proches. Il va falloir essayer de gagner un peu d’insouciance. »