Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
26 février 2017

FN : UN SYSTEME DE FINANCEMENT A L'OPACITE ORGANISEE

LE MONDE (extrait)

par 

 

 

Front national : un système de financement
                  à l’opacité organisée

 

 

Frédéric Chatillon, homme-clé des campagnes frontistes, a été mis en examen par les juges le 15 février pour abus de biens sociaux.

 
Marine Le Pen, à Nice, le 13 février.

 

L’opacité, encore. De son organisation pour les échéances électorales à venir, la présidentielle d’avril-mai puis les législatives de juin, le Front national ne livre rien ou presque. Surtout pas l’essentiel : ni son organigramme de campagne, que Marine Le Pen avait pourtant promis de publier il y a plusieurs semaines, ni les modalités de financement de ses campagnes.

 

Cette discrétion peut s’expliquer par le nombre de procédures judiciaires visant le parti d’extrême droite – toutes ses campagnes électorales depuis l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du parti, en 2011, font l’objet d’enquêtes – et la cascade de mises en examen (13 au total) prononcées dans ce cadre. Surtout, la justice commence à amasser de lourds indices laissant penser que le système de financement des campagnes de 2012 perdure aujourd’hui.

Le contexte judiciaire s’est encore un peu plus alourdi pour le FN, la semaine dernière. Frédéric Chatillon, ancien membre du GUD (Groupe union défense, mouvement étudiant d’extrême droite), proche de Marine Le Pen et homme clé du dispositif financier, a été mis en examen, le 15 février, pour abus de biens sociaux, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 9 novembre 2016 par le parquet de Paris pour « escroqueries » et « abus de biens sociaux » lors des élections de 2014 (municipales, européennes et sénatoriales) et de 2015 (départementales).

Il s’agit de la première mise en examen dans cette enquête, mais de la deuxième le visant. Il a en effet déjà été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour répondre du financement des campagnes de 2012 – 9 autres personnes sont dans ce cas, dont le FN en tant que personne morale et les deux dirigeants frontistes Jean-François Jalkh et Wallerand de Saint-Just.

Cette fois, M. Chatillon, dirigeant de la société de prépresse Riwal, est mis en cause pour avoir accordé un crédit fournisseur de Riwal au FN, via l’entremise du microparti de Marine Le Pen, Jeanne. Une opération s’apparentant, selon la justice, à un financement politique par une personne morale, ce qui est interdit par le code électoral et ressemble fort à ce qui lui était déjà reproché en 2012.

 

2012 : le financement de la présidentielle et des législatives devant le tribunal

La justice reproche au parti d’avoir mis en place un système bâti sur des surfacturations et des kits de campagne obligatoires pour les candidats du FN aux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité