Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives & Révolutions
27 février 2017

UN EX-CONSEILLER DE M. LE PEN ACCUSE LE FN

JDD - AFP

Soupçon d'emploi fictif : un ex-conseiller
   de Marine Le Pen accuse le FN

 

 

Cité dans l'enquête sur le financement des campagnes du FN en 2012, un ex-conseiller de Marine Le Pen livre son témoignage. Ce conseiller municipal de Nice dénonce "un système de corruption généralisé" au sein de ce parti et revient sur la nature de son emploi considéré comme fictif par le parquet de Paris.


 

A Nantes, Marine Le Pen a appellé les magistrats à "ne pas contrecarrer la volonté du peuple" (Reuters)

Il y a l'affaire des assistants parlementaires européens et celle sur le financement des campagnes électorales du FN. Gaël Nofri est cité dans la seconde même si, dit-il, son ancien parti lui a également proposé un contrat au Parlement européen. Cet ex-conseiller de Marine Le Pen en 2012, aujourd'hui conseiller municipal niçois dans la majorité du président LR de région, Christian Estrosi, a décidé de prendre la parole. Il s'est d'abord exprimé sur Mediapart et le site de Marianne, qui révélaient samedi ce "nouveau soupçon d'emploi fictif" - c'est en tout ce que dit lui-même le parquet de Paris. 

Puis auprès de l'AFP, dimanche, Gaël Nofri dénonce un "un système de corruption généralisé au FN". Il revient sur sa propre situation : "En septembre 2011, je signe un contrat de campagne avec Marine Le Pen, qui m'a proposé de travailler avec elle. En 2012, on me dit : 'Il y a un problème, il faut passer sur un contrat avec le Parlement européen'. Je refuse", raconte celui qui a ensuite dirigé la campagne européenne de Jean-Marie Le Pen dans le Sud-est en 2014. "En mai 2012, mon contrat s'arrête. Je vais pour m'inscrire au chômage. On me dit que les cotisations n'ont pas été versées. Je me dispute alors avec Marine Le Pen", poursuit-il. "C'est là qu'on me dit que Nicolas Crochet", expert-comptable du FN renvoyé lui aussi en correctionnelle, "allait m'envoyer un contrat pour me régulariser. J'attends, je gueule tout l'été", continue Gaël Nofri.Il dit n'avoir "jamais mis les pieds" dans le cabinet qui l'embauchait

"En septembre, Crochet me donne le contrat, je vois que ce n'est pas un contrat de campagne mais de conseil dans son cabinet d'expertise comptable. J'assume, je signe après cinq mois sans salaire ni chômage", confirme-t-il à l'AFP, alors qu'il dit n'avoir "jamais mis les pieds" dans ce cabinet. "J'interroge Marine Le Pen par SMS, Louis Aliot au téléphone, ils ne me répondent pas. A partir de ce moment-là, je suis en rupture totale" avec Marine Le Pen, confirme-t-il, racontant avoir rencontré les enquêteurs en septembre 2014 pour leur "apporter des éléments".

Selon Mediapart, qui cite l'ordonnance de renvoi en correctionnelle prise le 5 octobre dernier, Nicolas Crochet a expliqué devant les autorités judiciaires avoir "appris en mars 2012 que M. Nofri n’était finalement pas pris en charge par le Parlement européen". "Il a refait les fiches de paie directement au nom de son cabinet afin, a-t-il expliqué, de ne pas le pénaliser", écrivent les juges. Pour Gaël Nofri, "au départ, l’emploi était sur la campagne. Ils ont essayé de le faire passer sur le Parlement européen, alors que ça n’avait rien à voir avec le Parlement, et au final cela s’est retrouvé sur la société de Nicolas Crochet. La structure générale, c’est cela."Le Pen appelle les magistrats à "ne pas contrecarrer la volonté du peuple"

Dans cette affaire, le FN est soupçonné d'avoir mis en place, via des kits de campagne fabriqués par Riwal, une escroquerie au préjudice de l'Etat, qui rembourse les frais de campagne, et ce par le biais notamment de surfacturations. Le parti, des dirigeants et des proches de la présidente du FN sont renvoyés en correctionnelle.

En meeting à Nantes, dimanche, Marine Le Pen a appelé les magistrats à "ne pas contrecarrer la volonté du peuple". "L'Etat de droit est le contraire du gouvernement des juges (...). Les magistrats sont là pour appliquer la loi, pas pour l'inventer", a-t-il expliqué.

Arnaud Focraud (avec AFP) - leJDD.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Alternatives & Révolutions
Pages
TWITTER
jcS @Revocit

L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes - Karl Marx-gauchedegauche.canalblog.com .

http://gauchedegauche.canalblog.com

     
Publicité