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Alternatives & Révolutions
19 octobre 2013

le 17 Octobre 2013 Racine, ou la tragédie du

 

 

  le 17 Octobre 2013

 

 

Racine, ou la tragédie du Front national

 

 

À l’entrée de la salle, l’attachée de presse du Front national demande aux journalistes leur rattachement, « service politique ou éducation ? ». Promis juré, ce n’est « pas du flicage ». Juste une manière de mesurer si les propositions du Rassemblement bleu Marine en matière d’éducation sont prises au sérieux par les journalistes spécialisés… Avec le collectif Racine, dont le lancement a eu lieu le week-end dernier à Paris, le Front national tente de remettre un pied dans le milieu enseignant qui lui est historiquement très hostile. Une « centaine de membres », « des enseignants de tous niveaux » et même « un inspecteur de l’éducation nationale », fanfaronne la petite troupe, très fière de son coup médiatique…

Sur ce terrain, le FN n’en est pas à son premier coup. Dans les années 1990, il avait lancé un obscur Mouvement pour une éducation nationale (MEN). Sans lendemain. Il faut dire que la vision de Jean-Marie Le Pen sur les questions d’éducation s’est longtemps résumée à sa plus simple expression. D’un côté, la mise en place d’un très libéral « chèque éducation », avec lequel les parents sont censés choisir leur établissement ; de l’autre, une série d’invectives à l’attention des enseignants, traités de « gauchistes soixante-huitards » en « savates » et « blue jean craspec, troué », principaux responsables de la « décadence » du système scolaire. Entre 3 et 5 % des professeurs ont glissé un bulletin FN lors des trois derniers scrutins présidentiel, soit quatre fois moins que dans la population générale.

Un constat avec lequel Marine Le Pen, bien consciente du recul de la syndicalisation et du vote à gauche des enseignants, entend rompre. Sans doute sur les conseils avisés de recrues issues des rangs chevénementistes, comme Paul-Marie Coûteaux ou Bertrand Dutheil de La Rochère. « Longtemps, nous avons commis l’erreur de penser que vous étiez complices ou passifs face à la destruction de l’école », avait-elle lancé lors de sa campagne présidentielle 2012, évoquant un « malentendu ». Depuis, elle peaufine sa tentative de dédiabolisation dont ce collectif Racine est une nouvelle étape.

Niveau communication, la mécanique est rodée : présenter les « nouveaux visages du FN » comme des républicains de gauche qui ont « vu la lumière ». Mais, sur le fond, la même rhétorique inégalitaire, anti-immigrés et faussement laïquarde reprend le dessus. Ainsi Yannick Jaffré, un « patriote de gauche » qui, lycéen, ne ratait « jamais une manifestation contre le FN », dit-il, met en avant les « conséquences de l’immigration communautariste » : classes surchargées, ZEP ingérables, enfants qui font « baisser le niveau général des classes ». Ou Valérie Laupies, formée à la « pédagogie non directive » par Philippe Meirieux, aujourd’hui convaincue qu’en ZEP « la nature de l’enfant n’est pas celle du bon sauvage mais plutôt celle du sauvageon ». Après avoir pris un cap plus autoritaire, « mon métier est devenu plus simple », lâche-t-elle. Quand les deux ex-chevénementistes parlent de ces enfants de l’immigration qui « tendent à devenir majoritaires dans nos classes » et « perturbent les rythmes d’apprentissage » parce qu’ils ne « parlent pas bien français », c’est bien aux racines de l’extrême droite qu’ils reviennent.

Une fois le décorum écarté, les propositions de Racine se résument à une vision fantasmée de l’école de la IIIe République. Avec en point d’orgue le « retour à l’autorité », prérequis au « redressement de l’école ». Pour le reste, c’est la part belle à la sélection sociale et l’élitisme scolaire avec la fin du collège unique et de l’objectif « criminel » des 80 % d’une classe d’âge au bac… Bref, le discours de Racine tourne vraiment à la tragédie.

Un collectif d’enseignants se réclamant du parti d’extrême droite a officialisé son existence le week-end dernier. Une tentative de séduction du FN qui masque mal son programme rétrograde et inégalitaire en matière d’éducation.

Grégory Marin et Laurent Mouloud

 

 

 

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